Autolib passe à la vitesse supérieure…

Le compte à rebours du lancement du système de voitures électriques en libre-service à Paris  a officiellement commencé. Dans moins de deux mois, Autolib verra enfin le jour !

Ce dispositif développé par le groupe Bolloré prévoit un parc automobile de 66 voitures. Il sera installé dans la capitale et dans 45 communes en banlieue (petite couronne), soit plus d’une trentaine de bornes à proximité des stations de métro, de bus et de gares RER, permettant ainsi une complémentarité des moyens de transport.

Dimanche dernier, les parisiens ont pu tester les véhicules. Réaction unanimement enthousiaste, principalement devant le silence de la blue car.

A l’instar de son petit frère, le Vélib, ce système de libre-service apparait comme une alternatique écologique et économique à la possession de sa propre voiture. Exit les dépenses incongrues d’achat ou de location de parking. La hausse du prix de l’essence et l’entretien du véhicule ne seront bientôt plus que de mauvais souvenirs !

Mais reste quand même à prévoir un grand changement des comportements avec cette nouvelle manière de se déplacer en ville selon un mode de circulation douce. Cela impose surtout un changement des mentalités (déjà amorcé avec les systèmes d’autopartage qui se développent) puisque les citoyens devront abandonner leur statut de prioprétaires pour devenir des locataires mais également des "partageurs".

La mise en service du dispositif est programmée pour décembre avec une première phase expérimentale de deux mois afin de se familiariser avec le service et d’ajuster les derniers réglages (informatique à bord et bornes de recharge).

La ville de demain sera ainsi moins polluée, moins bruyante et moins encombrée. On va enfin pouvoir respirer en silence !

La capitale française devient ainsi un modèle d’exemplarité en matière de développement durable puisque ce système de déplacement innovant attire déjà la convoitise de l’Allemagne, la Chine et d’Israël.

Pour savoir comment Autolib fonctionnera, cliquez ici. Version vidéo, .

La capitale française s’inscrit ainsi dans un modèle d’ exemplairité

About these ads
Cette entrée, publiée dans ...sur la mobilité, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s