Le Chat se met au vert avec sa lessive en libre service

La marque « Le chat » appartient au groupe allemand Henkel, qui compte parmi les plus grands industriels de la grande consommation, comme Unilever ou encore Procter & Gamble. On le connait aussi sous les marques Schwarzkopf, Fa, Minidou, Mir, Vademecum et bien d’autres encore. Engagé dans le développement durable depuis un certain nombre d’années, Henkel rend son approche responsable enfin visible avec le lancement de son éco-distributeur de lessive et d’assoucissants liquides : une première en France !

Comment ça marche ?

Au rayon des lessives, vous trouverez bientôt cette machine (type distributeur de boissons fraîches), de deux mètres de haut, disposant d’un écran tactile, à côté d’un étalage de bidons vides (1L pour l’adoucissant et 3L pour la lessive) en vente. Chacun de ces derniers possèdent un code barre qui devra être scanné par le consommateur désireux d’acquérir la nouvelle innovation écologique. La machine proposera alors une quantité de produits à choisir parmi différents dosages exprimés en nombre de lavages désirés : 5, 10, 15, 20, ou 25. Une fois la sélection effectuée, votre bidon se remplira de l’éco-breuvage, en moins d’une minute, sans la moindre goutte à côté (il n’est pas question de gaspiller à ce stade !). Un nouveau code barre sera alors délivré par la machine que vous n’aurez plus qu’à coller sur le précédent ! Et voilà, vous serez ainsi muni de votre dose de lessive ou d’assoucissant, selon vos besoins.

Quelle est l’innovation écologique ?

Cette éco-conception sera avant tout un bénéfice partagé entre vous, le groupe et la planète !

Ce procédé permet en premier lieu de réduire les déchets occasionnés par la réduction de packaging. Puisqu’en effet, ce mode de distribution favorise la réutilisation de la bouteille (facturée seulement au premier achat, ensuite, elle est à vous !) dont la durée de vie prévue est d’un an environ. Cela devrait permettre de réduire les déchets plastiques de la gamme Le chat écologique de plus de 80%, soit 17,5 tonnes de déchets par an.

Ensuite, les bouteilles ont été conçues pour être le plus eco-friendly possible. Composées de 25% de plastique recyclé et recyclables à 100%, elles sont compressibles comme toutes les bouteilles d’eau en plastique. La lessive en distributeur coûtera  10% de moins que la lessive classique actuelle et elle vous coutera encore 10% moins cher au ré-achat puisque vous serez déjà muni de votre bidon !

C’est pour quand dans nos magasins français ?

Pour l’heure, Henkel lance une phase expérimentale dans dix hypermarchés en France. Un contrat de distribution a été signé avec les deux grandes enseignes, Auchan et Cora, et en pourparlers avec un 3ème. S’en suivront 5 mois de phase de tests, et les machines devraient voir le jour ensuite dans 250 hypermarchés en France.

Il ne reste plus qu’à attendre qu’un magasin près de chez vous en fasse l’expérience et attention, après il ne faudra plus oublier votre bidon avant la sortie course (sans oublier non plus votre sac réutilisable & biodégradable !)

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Un commentaire pour Le Chat se met au vert avec sa lessive en libre service

  1. nathalie dit :

    trés bonne idée …. vivement que Monoprix s’y mette 🙂

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