Levis Strauss & Co. relooke son légendaire jeans : une gamme Water<Less à venir…

La marque du célèbre blue-jeans, indémodable à travers les siècles et mythique aux quatre coins du monde, se lance dans une nouvelle gamme de modèles plus éco-friendly. C’est en faisant l’inventaire de sa consommation en eau, plutôt astronomique, que l’inventeur du 501 a décidé de faire un geste pour la planète. En effet, en modifiant son processus de fabrication, la marque américaine s’attend à réduire considérablement les quantités d’eau nécessaires. Mais il faudra attendre l’automne prochain, messieurs-dames, pour frimer avec votre nouveau Levis Water<Less !

…pourquoi ?

Parce que pendant son cycle de vie, le jeans est particulièrement assoiffé lors des 2 étapes suivantes : le processus de fabrication en usine (qui représente 5% de la consommation totale d’eau) et la phase de lavage par le consommateur (qui elle en utilise 47%).

D’ordinaire, le denim classique nécessite 42 litres d’eau pendant l’étape finale de fabrication où il subit entre 3 à 10 rinçages. Créer un jeans Levis revient donc à utiliser le quart de ce que consomme en moyenne un français par jour !

…comment ?

Pour ce faire, le groupe a diminué le nombre de cycles de lavage et repensé la composition de certains d’entre eux. En ayant recours à l’ozone ou en utilisant des machines à laver à sec, couplés à un mélange de pierres spéciales, la marque est fière de pouvoir afficher au compteur, une réduction de sa consommation en eau allant de 28% jusqu’à 96%, impressionnant, non ? Même l’aspect délavé peut être désormais réalisé à robinet fermé. En revanche, les 49% d’eau utilisés pour la culture du coton ne pourront être revus à la baisse. Et quid des 47% destinés à la phase de lavage du vêtement ? Bien que la marque ait prévu de dispenser quelques conseils d’utilisation plus verts aux consommateurs, tels que « laver moins » ou « laver à froid », nous restons sceptiques sur l’épargne aqueuse de ce côté-là.

…quand ?

Pour l’heure, Levis n’a pas encore industrialisé cette méthode pour toute sa production mondiale. Sa nouvelle gamme Water<Less comprendra un relookage de ses modèles 501, 511 et 514. Et pour la rentrée de Janvier 2011, la marque prévoit de lancer seulement douze modèles avec une première production de 1,5 million de jeans pour une économie d’eau qui atteindra les 60 millions de litres. Et d’ici l’automne, elle entend bien étendre son nouveau processus de fabrication aux 4 coins du monde. Ce qu’on ne sait pas encore, par contre, c’est si cette nouvelle gamme sera aussi Price<Less…

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