Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 20 au 28 Novembre, à vos poubelles, prêts, partez !

Inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, est un évènement pour encourager une grande mobilisation. Mise en œuvre par l’ADEME et soutenue par France Nature Environnement, elle nous invite à agir tous ensemble !

…pourquoi ?

Parce que nos poubelles débordent : En France, chaque foyer rejette 1kg de déchets par jour et 390kg par jour ! C’est énorme et le pire, ce sont les 7kg en moyenne de produits qui sont jetés encore dans leur emballage tout neuf !

Parce que le tri n’est toujours pas un automatisme pour tout le monde, une mobilisation et de l’information accessible au plus grand nombre s’imposent. Et parce que la réduction des déchets est un enjeu environnemental, sanitaire et financier !

Parce que nous sommes une génération de gaspilleurs et bien souvent nous n’en avons pas conscience ! On achète, on utilise, on jette ! Ou mieux encore, on prend, on jette ! L’idée de cette semaine n’étant pas de nous culpabiliser mais de nous faire réagir car :

-Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l’épuisement des ressources naturelles,

-La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique et leur élimination participe à la pollution des sols, des eaux et de l’air.

– Les déchets nécessitent des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier se répercute sur le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons !

…comment ?

La semaine européenne de la réduction des déchets s’adresse à tout un chacun, institutions, collectivités, établissements scolaires, mais aussi et bien-sûr au grand public. Le principe de celle-ci est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Voici une petite liste d’exemples d’éco-gestes simples à réaliser au quotidien:

– Choisir des produits au détail ou en vrac,

– Préférer les sacs réutilisables plutôt que les sacs plastiques qui représentent 70 000 tonnes de plastique par an !

– Coller un « stop pub » sur votre boîte aux lettres,

– Eviter les portions individuelles et choisissez les produits avec le moins d’emballage possible !

Ainsi dans plusieurs arrondissements de la capitale auront lieu des conférences et des rencontres avec des experts du domaine.

Pour retrouver le programme des festivités, rendez-vous sur http://www.reduisonsnosdechets.fr

Publicités
Cet article, publié dans ...sur la solidarité, ...sur le recyclage, Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s