L’affichage environnemental des produits, bientôt en phase d’expérimentation…

Saviez-vous, qu’un nouvel affichage environnemental des produits devrait bientôt voir le jour. Enfin ce n’est pas pour tout de suite, il va encore falloir être patient car pour l’heure, il ne s’agit que de sa phase expérimentale. En effet, et il ne reste plus que 2 mois pour envoyer sa candidature pour participer à cette expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits, dont la date limite a été fixée au 31 décembre 2010.

Selon Ethicity (agence de conseils en développement et marketing durable), 58% des français réclament d’avantage de garanties environnementales de production, et cette requête arrivent à la tête du type d’informations qu’ils aimeraient voir apparaître sur les étiquetages. Ainsi, il semblerait que les consom’acteurs aient été enfin entendus.

Pour satisfaire à l’obligation de mener cette expérimentation telle que définie par l’article 228 de la loi Grenelle 2, le Ministère en charge du Développement durable lance ainsi un appel à volontaires auprès des entités (entreprises ou regroupement d’entreprises, syndicats, fédérations professionnelles…) de toutes tailles et de tous secteurs afin de sélectionner un panel le plus large et le plus varié possible.

Cet essai expérientiel sera mis en œuvre sur la base d’un cahier des charges établi après échanges et concertation avec les différents acteurs tels que le Comité national du développement durable et du Grenelle de l’Environnement, des ministères, la plate-forme AFNOR/ADEME, le Conseil national de la Consommation.

Destiné à informer et œuvrer pour une consommation plus responsable et durable, l’affichage des caractéristiques environnementales des produits est un enjeu majeur émanant d’un des engagements du Grenelle environnement. Egalement levier d’actions retenu par la Stratégie nationale de Développement durable 2010-2013, il constitue une démarche novatrice et nécessaire qui va enfin fixer un cadre structuré pour la traçabilité environnementale des produits. Et ce, en visant aussi bien les consommateurs, que les producteurs et les distributeurs.

Bien plus qu’un outil d’information pour nous faciliter un changement de comportement, ce futur affichage est également un facteur de compétitivité pour les entreprises. Il va ainsi inciter les industriels à améliorer leur impact environnemental et leur contribution au respect des ressources naturelles. Cela leur permettra également d’anticiper les fluctuations des coûts des MP et de l’énergie, directement liée à la pression croissante exercée sur les ressources naturelles.

On avance donc…mais il faudra attendre l’été 2011 pour que soit lancé ce grand projet expérimental !

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3 commentaires pour L’affichage environnemental des produits, bientôt en phase d’expérimentation…

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