La Cité des Sciences décrypte le développement durable pour vous…

Après avoir mis à l’affiche l’éco-design avec « Terre première pour construire demain » et la Biodiversité avec son exposition éphémère qui vient tout juste de se terminer, la Cité des Sciences continue de nous instruire sur la thématique du développement durable. Actuellement et jusqu’à la fin de l’année,  ce sont les ENERGIES (nom de l’expo) qui sont passées au peigne fin. Face à la croissance démographique, aux développements des pays émergents, au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles, quel est l’avenir de l’énergie ? C’est ce que propose de nous raconter cette exposition où petits, moyens et grands sont invités pour comprendre la situation actuelle et les opportunités de demain.

A travers un parcours destiné à découvrir les enjeux majeurs liés à la maîtrise de l’énergie et au développement durable, 8 thèmes sont abordés : le gaz naturel, le pétrole, l’électricité, l’énergie nucléaire, biomasse, éolienne, hydraulique, et  solaire. S’en suit un circuit plus ludique avec ateliers scientifiques, jeux collectifs (plutôt destinés aux enfants), mises en situation pour inviter à exercer ses connaissances!

On y apprend qu’en France, on utilise principalement l’énergie d’origine nucléaire devant l’hydraulique et le thermique. Si la première reste très controversée en raison de sa sureté contestable et de la problématique inhérente des déchets, elle représente aujourd’hui la source d’électricité au meilleur rendement énergétique. Aujourd’hui, à l’aube d’une 3ème révolution industrielle, de nouvelles filières apparaissent et offrent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients non négligeables. C’est le cas de l’énergie éolienne, désormais rentable avec un coût à peine supérieur à celui du nucléaire. Bien que dépourvue d’émissions CO2, ses nuisances sonores et son statut imposant dans le paysage de nos campagnes, ne font pas encore l’unanimité.  Côté énergie solaire, qui elle, utilise une source parfaitement renouvelable mais pas régulièrement équitable, elle représente une option pour le futur mais qui doit encore faire ses preuves en matière de coût de production et capacité de stockage énergétique.

Comme chaque élément du développement durable, il existe toujours une dualité avantages/inconvénients dont l’équilibre reste difficile à réguler. Alors pétrole, gaz naturel ou biomasse, etc. quelle est la source la plus adéquate ? quel est le meilleur compromis écologie/coût de production ? pour en savoir plus, rendez-vous à la Villette …

Publicités
Cet article, publié dans ...loisirs, Je m'informe..., Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Cité des Sciences décrypte le développement durable pour vous…

  1. Ping : Centre Commercial X Enercoop = Blackout ! | Generation EcoGreen

  2. Ping : Une nouvelle formation DD dès le baccalauréat… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s