La Stévia, un sucre 100% naturel qui a le vent en poupe

Originaire d’Amérique du Sud, dans le nord-est du Paraguay, pousse une plante, la stévia, utilisée depuis des générations par les peuples indigènes du bassin amazonien pour sucrer leurs infusions. Connues pour ses nombreuses vertus sur la santé humaine, cette année, elle a fait beaucoup parler elle ! C’est notamment pour sa propriété d’édulcorant naturel et light qu’on la voit à la une de tous les packagings de produits hautement sucrés ! Enfin une plante légale à incorporer dans nos gâteaux…

La Stevia rebaudian pousse entre 500 et 1500m d’altitude sur tous les types de sols et fut jadis consommée par les indiens Guarani pour édulcorer leur maté. Considérée comme une gourmandise, elle était même mastiquée par certains peuples. Longtemps interdite à la consommation sur le continent américain et européen (le lobby des sucriers bien-sûr !), elle a finalement été autorisée en France en début d’année où elle y est rapidement devenue une véritable révolution pour le plus grand plaisir de nos papilles !

En effet, la stévia possède de nombreuses propriétés intéressantes à commencer par son action tonifiante qui stimule la vitalité et combat la fatigue. Une alternative au Guronsan ? Mais pas seulement. Sa haute teneur en stévioside et rebaudioside A lui confère surtout un pouvoir sucrant largement supérieur à celui du sucre traditionnel (jusqu’à près de 400 fois), l’idéal quand on sait qu’elle apporte quasi aucune calorie. Quoi, il existerait donc un sucre autorisé pendant les régimes ? Oui, et encore mieux, la stévia serait connue également pour sa capacité à diminuer des sensations de faim. Génial, on va donc pouvoir revisiter toutes nos recettes de desserts et les ingurgiter sans culpabilité !

Ainsi de nombreux industriels se sont empressés de reformuler leurs produits sucrés pour y incorporer la plante miraculeuse qui allait donner ses vertus gourmandes sans apporter de calories. C’est le cas notamment dans le secteur de la boisson avec Coca Cola et son Fanta Still et Eckes-Granini avec Rea et Joker. Il s’agissait également de saisir l’opportunité de mettre un petit coup de vert sur leur packaging.  Canderel a lancé naturellement Canderel Green et ses sucrettes allégées. Alors la stévia signerait-elle la fin de l’aspartame ?

Publicités
Cet article, publié dans ...alimentation & plaisir gustatif, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s