Le sommet de Cancun s’ouvre dans un climat pessimiste

Voilà une bonne idée de destination pour parler du réchauffement climatique, Cancun, où il fait actuellement 28°C alors que Paris est sous la neige ! Mais malgré la chaleur et le cadre paradisiaque, la nouvelle conférence de l’ONU sur le climat a démarré hier dans une ambiance bien morose. Et pendant 12 jours, vont d’affronter 190 pays pour tenter de trouver un compromis quant à la situation actuelle sur le réchauffement climatique.

Après l’échec de Copenhague, l’an passé, où les pays n’ont réussi à accorder leur violons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre selon un objectif chiffré et précis, nous nous demandons si la donne va changer. En effet, les deux pays les plus pollueurs du monde, les Etats-Unis et la Chine (qui sont responsables, à eux seuls, de 50% des émissions mondiales de gaz à effet de serre) ont bloqués les négociations, accompagnés des pays africains, ne considérant pas le problème comme prioritaire sur leur continent. Et pourtant « l’urgence augmente chaque jour » souligne Christine Figueres, la responsable climat de l’ONU. Ainsi, celle-ci appelle les parties à faire preuve « d’engagements » et de « compromis » notamment contre la déforestation – responsable de 20% des émissions CO2 ou la création d’un fonds vert pour aider les pays les plus pauvres. Mais pour l’heure, un objectif crucial demeure, atteindre les objectifs définis selon le Protocole de Kyoto qui a fixé à 5.2% la réduction moyenne  des émissions carbonées d’ici la fin 2012.

Afin de partager son soutien quant à l’évènement, l’ONG Oxfam International a remplacé, sur une plage abandonnée, coquilles et crustacés par une bouteille échouée, délivrant le message « Urgent, save lives at Cancun », qui arrivera, espérons-le, à destination !

Rendez-vous d’ici une dizaine de jours pour faire le debrief, mais en attendant, on dirait bien que ça risque de chauffer à Cancun !

Advertisements
Cet article, publié dans ...sur le climat, Je m'informe..., Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le sommet de Cancun s’ouvre dans un climat pessimiste

  1. Ping : Cancun, quel fut le climat et pour quel verdict ? | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s