Guerra de la Paz manie l’art du recyclage en sculptant les vieux vêtements

Quand deux créateurs cubains se rencontrent et s’adonnent à leur passion commune, l’art prend une toute autre dimension... C’est en utilisant de vieux textiles, que ces deux artistes, Alain Guerra et Neraldo de la Paz ont donné naissance à des œuvres insolites très colorées. Sous le nom de Guerra de la Paz (un mix de leurs noms) ou Guerre de la Paix, ils expriment des thèmes qui leur sont très chers comme le consumérisme de la société actuelle, la transformation de l’objet, ou encore l’interprétation de l’histoire. Jamais des habits n’avaient été recyclés pour un tel dessein, mais ils l’ont fait et ça vaut le coup d’œil !

En voilà, une palette atypique pour des sculpteurs ! Faite de matériaux novateurs et non conventionnels, le duo a choisit d’habiller ses œuvres à partir de t-shirts, chaussures, bottes et chaussettes recyclés. C’est à Miami que leur travail prend forme et que les deux créateurs manient l’art de l’expression vestimentaire à travers leurs différentes expositions. Compactage et entrelacement de tissus ou habits usagés, ces compositions en volume réinterprètent souvent des œuvres classiques comme la Cène, ou délivrent des messages sociaux voire politiques, n’hésitant pas à critiquer la société de consommation. C’est aussi la Nature qui est célébrée au travers de leurs sculptures : paysages mystiques, paradis hallucinogènes, leur création atypiques se parent de mille vêtements, des branches des arbres, aux lits des rivières en passant par les fleurs et les roches qui composent le décor. En comparant ainsi la Nature et la consommation massive, les deux artistes invitent les spectateurs à se poser leurs propres questions  et les transportent dans un monde d’imagination pure, cousu de fil blanc.

Et version grandeur nature :

Cet article, publié dans ...culture &Co, ...sur le recyclage, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Guerra de la Paz manie l’art du recyclage en sculptant les vieux vêtements

  1. Ping : « Tissons la solidarité », une nouvelle griffe pour la lutte contre l’exclusion… | Generation EcoGreen

  2. Ping : 200ème post, les sujets qui vous intéressent le plus… | Generation EcoGreen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s