Timberland ouvre une boutique éphémère mais durable…

La célèbre marque américaine de chaussures, Timberland, vient d’inaugurer son nouveau concept-store éco-conçu, mais pour une durée déterminée de quelques semaines ! Située au 77 rue du Faubourg Saint Antoine dans le 11ème arrondissement de la capitale, l’enseigne sera ‘portes ouvertes’ jusqu’à la fin du mois de Janvier 2011. Serait-ce un moyen pour témoigner de son action en faveur du développement durable ou une technique pour s’offrir une vitrine en cette période de fête de noël ? Nous vous proposons ainsi une rétrospective de la marque, avec quelques événements marquants.

Dès son arrivée à la tête de l’entreprise en 1998, l’actuel PDG de Timberland, Jeffrey Swartz, soucieux de l’environnement, accorde des congés payés à ses employés pour qu’ils participent à des projets écologiques. En 2003, il adopte une méthode évaluant l’impact de ses produits sur l’environnement : un « Indice Vert« , écrit en gros caractères sur les modèles, note leur performance écolo, de 1 (parfait) à 10 (horrible). Un peu pionnier dans le domaine… mais à cette période là, tous les grands industriels ont commencé à s’intéresser à la question.

En 2005, Timberland lançait son Family Club, une sorte de communauté basée sur l’éco-responsabilité et le partage de bons plans pour les mamans éco-citoyennes, soucieuses de l’avenir de leurs enfants et de la planète… Pour chaque inscription, 1 euro est reversé à l’Association Yéle Haïti pour soutenir les enfants d’Haïti. Pour accompagner ce lancement, la marque avait également créé la campagne ‘Donnez Recevez’ pour aider cette même association, répondant à l’équation :

1 vêtement Timberland donné = 1 enfant haïtien aidé = 1 bon de 15 euros

Puis la marque a commencé à développer ses propres lignes éco-friendly, comme ses chaussettes en fibre de bambou (à 87%) et entièrement biodégradables. Sa dernière trouvaille, la technologie Green Rubber, qui convertit en caoutchouc des milliards de pneus abandonnés pour en faire des chaussures. L’été 2009, Timberland crée ainsi la Earthkeepers, version écolo du modèle fétiche, la Yellow Boot ou botte bûcheron, et élargit sa gamme de vêtements 100 % bio.

En 2008, un nouveau magasin «Footwear Plus» ouvrait ses portes à Crans-Montana témoignant de sa conscience écologique. Ce concept authentique était conçu avec des matériaux de grande qualité, écologiques, recyclés et naturels. Récemment, Timberland a remporté le «LEED Award» aux USA pour son concept de magasins.

Dernièrement, en Octobre dernier, le créateur vient de lancer une nouvelle collection pour sa gamme Earthkeepers pour laquelle, le soutien publicitaire a été massif. Sa campagne marketing intitulée « Nature needs Heroes«  (La Nature a besoin de héros) est venue relayer la démarche responsable de la marque en présentant le nouveau modèle de chaussure élaboré à partir de caoutchouc recyclé et de bouteilles en plastique, elles aussi recyclées.

Aussi, pour impliquer les consommateurs, la marque les invite à devenir eux-mêmes des héros de la Nature en prenant soin de leur environnement via sa page Facebook où chacun peut planter un arbre (et inviter ses amis à en faire autant) dans une forêt virtuelle. Un moyen pour elle, de faire savoir aux consommateurs, que dans la même lignée, elle s’engage à son tour dans un vaste programme de reforestation d’Haïti, récemment dévastée par un tremblement de terre.

Et dans sa nouvelle boutique éphémère, ses vêtements seront proposés dans un décor atypique et insolite, où chaque objet est détourné de sa fonction première : des râteaux servent de porte-manteaux, des pneus soutiennent les étagères. Un vélo a été crée pour l’occasion et sera vendu lors de la fermeture, les fonds récoltés seront reversés à l’Association Terra Natura, qui milite en faveur du développement durable. Début février, cette boutique reprendra une activité normale pour devenir son concept-store officiel, si l’expérience est concluante…


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Un commentaire pour Timberland ouvre une boutique éphémère mais durable…

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