Andes Made, des accessoires éthiques handmade (Episode 5)

Encore une trouvaille faite aux ventes privées éthiques du WE dernier.

Spécialisée dans la maille et les fibres andines, ANDES MADE crée des accessoires chics, sobres et basiques en alpaga et lama de qualité supérieure. Faits à la main, le luxe et la finesse de ces matières originales et nobles se retrouvent dans tous leurs modèles : étoles, écharpes, mitaines, bonnets…

Au fil des saisons, fidèles à l’esprit d’origine, les collections Andes Made sont fabriquées en Bolivie, dans le respect des principes du commerce équitable et de responsabilité sociétale.

L’objectif de Andes Made est de faire entrer l’alpaga et le lama, peu utilisés, dans nos garde-robes (enfin la matière, pas l’animal entier !). La qualité de leurs collections repose sur une étroite collaboration avec des partenaires boliviens riches d’une culture textile ancestrale, utilisant des techniques de fabrication à la fois traditionnelles et innovantes. La maîtrise des filières permet ainsi de garantir chaque année la qualité des matières premières et le soin apporté à la réalisation des modèles.

Leurs matières, l’alpaga et le cashlama TM…mais encore ?

Camélidés des hauts plateaux andins, les alpagas et les lamas dont Andes Made sélectionne les fibres sont issues d’élevages de l’Altiplano bolivien. Petite parenthèse pour un mini cours de géographie : Le Haut-Plateau de l’Altiplano est le plateau le plus élevé du monde après le Tibet, avec une altitude moyenne de 3800 mètres. Les points culminants sont l’Illimani (6 882 mètres), le Parinakota (6 873 mètres), l’Illampu (6 485 mètres), le Pomorape (6520 mètres), le glacier Sajama (6 250 mètres). C’est sur ce plateau que se trouvent les villes de La Paz, Oruro et Potosi ainsi que le lac Titicaca entre le Pérou et la Bolivie et le lac Poopo.

Fin de la parenthèse et revenons à nos moutons, enfin à nos alpagas & nos lamas. Les deux fibres issues de ces bestiaux présentent de nombreuses similitudes. Naturellement brillantes, soyeuses et douces, elles sont également très résistantes et très chaudes. Ce qui tombe plutôt bien pour affronter la vague de grand froid qui s’annonce pour cet hivers ! L’alpaga et le lama sont disponibles dans une large gamme de coloris naturels et différentes finesses.

Cette année, la marque a rajouté une gamme d’accessoires tricotés mains, qui sera destiné aux bébés et les enfants.

Nous avons acheté un de leur produit aux ventes privées, une jolie écharpe violette. Si l’achat de cette dernière nous a fait très mal au porte monnaie (89 euros au lieu des 150, prix d’origine), nous pouvons vous garantir qu’elle est très agréable à porter et surtout ultra-chaude, humm un véritable plaisir de se sentir emmitouflée dans cette matière soyeuse 100% Cashlama.

Où les trouver ?

http://www.andes-made.com

Sinon, rendez-vous aux ventes privés de Noël samedi 18 Décembre au 16 Rue Tholoze 75018 Paris, ils seront là !


Publicités
Cet article, publié dans ...mode, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Andes Made, des accessoires éthiques handmade (Episode 5)

  1. Ping : Les Fairy Days de l’AME, du 8 au 10 juin, in Paris… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s