Le Guide Topten, ou comment bien choisir son électroménager

 

Pas toujours facile de faire son choix entre les différents modèles d’appareils électroménager. Encore plus difficile quand il s’agit d’y intégrer un paramètre environnemental et qu’on ne s’y connait pas vraiment dans le domaine. Mais euréka, vous ne serez plus jamais seul devant ce terrible dilemne, puisque le guide Topten est là, pour vous aiguiller !

Lancé en 2005, il a été conçu à la base, pour informer les consommateurs sur la performance environnementale des appareils électroménagers, classifiée de « A » à « D » en fonction de leur consommation énergétique. Soutenu par le ministère de l’Ecologie et l’ADEME, il fait peau neuve et s’enrichit désormais de données supplémentaires qui permettront de chasser cette idée reçue tenace selon laquelle un appareil moins énergivore (à durée de vie plus longue donc) coûte plus cher à l’achat. Ce nouvel outil, systématiquement actualisé, mis à jour deux fois par an et qualifié d’ « arrêt sur image du marché » par ses promoteurs, valorise les appareils les plus économes et dont le prix d’achat se situe dans la moyenne du marché. Il concernera dans un premier temps une soixantaine de références « gros électroménager » (réfrigérateur, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle), voiture, ampoules, téléviseurs, informatique, mais s’étendra l’an prochain aux aspirateurs, aux véhicules légers utilitaires et aux machines à espresso. Et cerise sur le gâteau, le service sera aussi disponible sur les smartphones.

Pour ceux qui en doutaient, « l’efficacité énergétique n’est pas exclusivement réservée au haut de gamme », ainsi que le rappelle le Guide Topten sur son site Internet. Vous pouvez maintenant acheter intelligemment et responsablement !

Et ça se passe ici :

http://www.guide-topten.com

Publicités
Cet article, publié dans ...sur les éthiquetages, Je consomme autrement..., est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s