Le bicarbonate de sodium, le remède multitâche…


Appelé aussi bicarbonate de soude ou sel de Vichy, le bicarbonate de sodium est un produit naturel, 100% écologique, biodégradable, qui s’utilise dans de nombreuses occasions. C’est une poudre blanche, assez fine, inodore et cerise sur le gâteau, il ne coûte presque rien : moins de 2 € les 400 grammes. Vous le trouverez en grandes surfaces dans le « rayon sel », en pharmacie, en parapharmacie, magasins bio et conditionné en boîte de carton.

Nous vous proposons de vous donner quelques recettes de grand-mère pour l’utiliser à loisir dans les différentes pièces de la maison.

Dans la cuisine…

Le bicarbonate de sodium peut substituer la levure chimique (puisqu’il est l’un de ses composants) pour faire lever la pâte de vos gâteaux. C’est un également un bon neutralisateur de mauvaises odeurs qu’on peut utiliser pour désodoriser sa poubelle, son frigo ou encore la litière de votre miaou. Doté de bonnes propriétés nettoyantes, couplé à un peu d’eau chaude, vous pourrez laver vos fruits & légumes mais aussi toutes les surfaces à dégraisser comme l’évier, la gazinière, etc. Pour les taches qui donnent du fil à retordre, n’oubliez pas de le laisser agir avant de frotter. Aussi, afin d’abaisser la température et la durée d’ébullition de l’eau de cuisson de vos aliments, ajoutez y  une pincée de cette poudre magique. A long terme, cela abaissera également la facture d’énergie de votre logis !

Dans la salle de bain…

Grâce à ses vertus déodorantes, vous pouvez l’appliquer sous vos aisselles et espérer ainsi ne pas repousser votre entourage tout au long de la journée. Il paraît que ça marche…C’est également un très bon remède pour la santé physique. Parce qu’il permet de réduire l’acidité, il vous sauvera en cas d’aigreurs d’estomac, comprendre gueule de bois ou lendemain d’orgie alimentaire ! Une cuillère à café de ce sel dilué dans un verre d’eau et vous devriez pouvoir refaire surface ! Pour éviter les crampes après un effort sportif, buvez le même breuvage. Et pour avoir un sourire au top, saupoudrez en sur votre dentifrice, il aide à blanchir les dents !

Cette ‘petite vache’, ne vous méprenez pas, il s’agit de son appellation canadienne, est également efficace dans votre machine à laver pour améliorer sa longévité. En effet, avec ses propriétés adoucissantes, il va diminuer l’effet calcaire apporté par l’eau du robinet, ce qui permettra de conserver plus longtemps les performances de votre machine et réduira votre consommation énergétique par la même occasion.

Dans le jardin…

Vous êtes envahis par des insectes colonisateurs, pas de problème, la poudre de chlorophylle (un autre petit surnom) est là, répandez-là sur les zones concernées et vous devriez en être débarrassés !

Bon, je crois qu’on va s’arrêter là, ça fait déjà pas mal. Donc au final, ce ‘baking soda’ (appellation anglophone) est mieux que Tony Mitchelli, il vraiment bon à tout faire !

Advertisements
Cet article, publié dans ...alimentation & plaisir gustatif, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le bicarbonate de sodium, le remède multitâche…

  1. Ping : Ethifrice, encore une création insolite signée Lush…(Episode 3) | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s