La nouvelle étiquette-énergie sur les appareils électroménagers

 

Mise en place au sein de l’UE en 1992, l’étiquette-énergie apposée sur les équipements électroménagers (réfrigérateur, congélateur, four, climatiseur, lave-vaisselle, machines à laver, etc.) est destinée à informer le public sur leur consommation énergétique. Près de 20 ans après son lancement, elle a été revisitée, dans le cadre de la nouvelle directive sur des produits utilisant l’énergie.

Le modèle de base reste inchangé, à savoir le système de lettres (A à G) et le code couleur (vert-foncé pour classe A à rouge pour classe G) sont intactes mais on ‘corse’ un peu la clarté en rajoutant trois classes supplémentaires. Comme on ne peut malheureusement pas continuer l’alphabet puisque les technologies s’améliorent, on fait marche arrière pour revenir à A. Ce dernier comprend 3 petits frères : A+, A++ et A+++, pour les produits les plus efficaces sur le plan énergétique. Au total, le nombre de classes figurant sur l’étiquette devra toujours être limité à sept. Des pictogrammes informent en outre les consommateurs sur les caractéristiques et les performances du produit. Les émissions acoustiques apparaissent désormais sur le visuel.

Cette nouvelle étiquette-énergie figure depuis quelques jours sur les nouveaux appareils de réfrigération domestiques, les lave-linge et les lave-vaisselle mis sur le marché, a rappelé le Groupement interprofessionnel des Fabricants d’appareils d’Equipement ménagers (Gifam).

Elle deviendra obligatoire pour tous les autres appareils électroménagers le 20 décembre 2011. Donc à l’année prochaine pour la suite !

Cet article, publié dans ...sur les éthiquetages, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La nouvelle étiquette-énergie sur les appareils électroménagers

  1. Ping : La qualité de l’air at home aura-t-elle son triple A ? | Generation EcoGreen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s