Un écolabel pour lutter contre les jouets toxiques : c’est pour bientôt !

Pour tous les parents qui s’inquiétaient, voilà une bonne nouvelle qui devrait les rassurer. L’AFNOR Certification a annoncé la création d’un écolabel NF Environnement « Jouets et jeux de société » pour cette année. Cet écolabel répond à une demande exprimée par les consommateurs Français qu’il était important de prendre en compte puisque les Européens sont les premiers acheteurs au monde de jouets.

Ce label devrait voir le jour dès la fin du premier trimestre. Celui-ci certifiera l’absence d’un certain nombre de substances comme les phtalates, le parfum, les métaux lourds et autres matières jugées dangereuses. Cette nouvelle garantie s’étendra à tous les jeux et les jouets, sans exception,  qu’ils soient en bois, en caoutchouc, en plastique, en tissu, et destinés au moins de 14 ans.

Autre élément intéressant, pour obtenir la labellisation, les produits seront soumis à l’évaluation de critères comme la contribution à l’effet de serre ou le processus de fabrication des matériaux.

Quand on sait que la plupart de ces jouets sont fabriqués en Chine ou ailleurs en Asie, avec en Europe, un jouet sur six provenant d’Asie du Sud-Est, il était grand temps de faire quelque chose !



Cet article, publié dans ...baby & Cie, ...sur les éthiquetages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s