Prosperity 500, un classement plus juste des entreprises…

Le Saviez-Vous ?

Un nouveau classement mondial de référence des entreprises va voir le jour. Si jusqu’à présent, il ne prenait en compte que des données financières, désormais, il s’intéressera aussi à leur valeur humaine et environnementale. Voilà un classement qui devrait être plus juste et faire dégringoler certaines entreprises ! Et qui devrait réjouir les nombreuses ONG qui luttent, depuis plus de 30 ans, pour intégrer cet argument de solidarité. Selon le Prix Nobel d’Economie, Joseph Stiglitz, ces seuls indicateurs de chiffres d’affaires et de cotation en bourse sont « découplés de la réalité physique des ressources de notre planète.  Surtout, ils ne mesurent pas la satisfaction des salariés, le bien-être des consommateurs ou la paix sociale. »

Prosperity 500 regardera ainsi de plus près des critères environnementaux tels que : zéro déchets, énergie positive (production d’énergie d’une entreprise supérieure à celle qu’elle consomme), analyse du cycle de vie des produits, l’atteinte à la biodiversité, etc.

D’un point de vue social, ce classement analysera des critères de notation éthique et de grille de rémunérations (pas d’écarts de salaires supérieurs à un facteur de 10), ainsi que la parité des revenus.

Nous attendons donc avec impatience la première publication de ce classement qui répondra aux 3 enjeux du développement durable.

Publicités
Cet article, publié dans ...de créer, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Prosperity 500, un classement plus juste des entreprises…

  1. Ping : La boutique Terre d’Oc, une invitation à faire voyager nos sens… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s