2011, Année Internationale des Forêts

2010 vient de s’achever avec l’année de la Biodiversité…2011 démarre et cette année, nous célèbrerons les forêts. Proclamée ainsi par l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’année internationale des forêts espère sensibiliser, tout un chacun, à la gestion durable de nos forêts, et voir les initiatives s’intensifier dans ce domaine, pour l’intérêt des générations présentes, mais également futures. En tant qu’écosystèmes, les forêts jouent un rôle essentiel pour limiter les répercussions des changements climatiques et de protection de la biodiversité. Les forêts abritent, par exemple, la plupart des espèces vivantes : environ 2/3 des espèces animales et végétales recensées vivent en forêt.

L’année internationale vise également à accroître la collaboration entre les organisations travaillant sur les problèmes du secteur forestier au sein des Nations Unies et d’autres partenaires internationaux, régionaux et nationaux. Chaque jour, 350 km2 de couverture forestière sont détruites par l’homme, à travers le monde, pour des objectifs alimentaires ou l’installation d’infrastructures humaines. A l’échelle mondiale, avec à peine 4 milliards d’hectares, la forêt ne représente plus que 64% de la surface qu’elle couvrait il y a des millénaires. Pour réduire ces pertes, une politique de plantation sur terrain libre et de reboisement a été mise en place, ainsi que d’autres démarches complémentaires proposées par le Forum des Nations Unies sur les forêts, à savoir : la création d’un instrument international sur les forêts, la mise en valeur des compétences et des expériences pratiques des professionnels de la forêt à l’échelle de la planète et une contribution du public au débat sur les forêts.

La mise en œuvre de  cette année verte sera suivie par le Secrétariat du Forum des Nations Unies. Une page web « spéciale forêts » sera créée au sein du site Internet des Nations Unies. Du 24 janvier au 4 février, le forum des Nations-Unies sur les forêts se déroulera à New-York. A la même époque aura lieu, en partenariat avec le festival de films Jackson Hole Wildlife, “Le festival International de la forêt” (IFFF). Le but de ce dernier est de sensibiliser à l’importance des forêts, leurs relations avec les gens et avec la planète. 192 pays ont présenté des films, et le gagnant sera annoncé en février 2011 à New York.

Les forêts couvrent 31% de la superficie totale, et les forêts primaires représentent 36% de la superficie forestière.

Les forêts abritent près de 300 millions de personnes dans le monde entier et permettent à plus de 1,6 milliard de personnes de vivre.

Les forêts abritent 80% de notre biodiversité terrestre.

Les forêts sont indispensables à la survie de l’espèce humaine.

On les aime nos forêts, alors respectons-les…

Source : www.mediaterre.org

Publicités
Cet article, publié dans ...sur l'agriculture, ...sur les ressources, Je m'informe..., Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 2011, Année Internationale des Forêts

  1. Ping : Une nouvelle formation DD dès le baccalauréat… | Generation EcoGreen

  2. Ping : Dop Nature s’engage auprès de l’ONF pour le nettoyage de l’île d’Oléron… | Generation EcoGreen

  3. Ping : Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s