Bic récupère ses rasoirs et les transforme…

Saviez-vous que depuis le mois d’avril 2010, les utilisateurs de rasoirs BIC® peuvent participer au recyclage de leurs rasoirs usagés en les retournant « gratuitement » à BIC par voie postale !

Pour cela, il suffit de commander sur le site dédié (www.bicrecycle.com), une enveloppe prépayée et d’envoyer gratuitement à BIC vos rasoirs usagés. La marque les récupère afin de les recycler et les transformer… en pièces de lave-linge ! Une démarche qui donne suite à sa politique de développement durable, mise en place en 2004, pour réduire ses impacts environnementaux et renforcer son engagement sociétal avec des objectifs quantifiés. Bic a également lancé en 2009, BIC® Ecolutions 3-lames, le tout premier rasoir en bioplastique, matière renouvelable d’origine végétale.

Au-delà d’un enjeu écologique, cette initiative de recyclage, revêt une dimension économique et sociale en faisant travailler des établissements et services d’aides par le travail (ESAT) ainsi qu’une PME française spécialisée dans le recyclage.

Quelques conseils de BIC :

  • L’enveloppe a été spécialement conçue pour le transport de vos rasoirs, n’utilisez pas d’autres enveloppes que celle-ci
  • Cette enveloppe est indéchirable, mais pour encore plus de sécurité, nous vous conseillons de repositionner le cache du rasoir sur les lames. Cette petite pièce de plastique sera elle aussi recyclée.
  • Pour optimiser le transport et réduire les impacts environnementaux, collectez 10 rasoirs avant de renvoyer l’enveloppe
  • Cette enveloppe est prévue pour se glisser dans les boîtes aux lettres standard
  • Attention, BIC ne recycle que les rasoirs en plastique dits « jetables »

Aujourd’hui, on compte quelques 11 millions de rasoirs jetables qui sont vendus chaque année et qui échouent dans vos poubelles. Alors jetez utile, en les renvoyant, ça ne vous coutera rien…

Advertisements
Cet article, publié dans ...d'imaginer, ...sur le recyclage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Bic récupère ses rasoirs et les transforme…

  1. Je ne connaissais pas cette initiative… Merci pour l’info

  2. Ping : TerraCycle engage une Brigade d’instruments d’écriture … | Generation EcoGreen

  3. cadic armand dit :

    je n’arrive pas à trouver la rubrique pour demander une enveloppe pour recycler les rasoirs jetables !

    • carocahors dit :

      Bonjour, il semblerait que cette initiative ne soit plus d’actualité, ils communiquent désormais sur leur programme de collecte de stylos avec l’organisme TerraCycle : http://www.bicworld.com/fr/developpement-durable/produits/.

      N’hésitez pas à leur écrire pour leur demander ce qu’est devenue l’opération des rasoirs, ils ont un onglet dédié au développement durable donc il ne faut pas hésiter à les challenger sur ces aspects…Je dis ça, je dis rien 🙂

      En vous souhaitant une bonne journée !

      Carole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s