Ô coton, le basic réinventé pour les ad’eau !

Elle est toute jeune – à peine 3 mois – et elle vient de s’immiscer dans le créneau de la mode éthique avec un concept très novateur, souhaitons bienvenue à la marque Ô Coton. Parce que l’industrie du textile, et plus particulièrement celle du coton, est très gourmande en consommation d’eau, ce nouvel acteur a voulu réfléchir à une autre manière de concevoir de manière plus responsable. Compensation carbone, tout le monde en parle,  si l’idée est environnementalement bonne, le segment est plus que prisé. Ainsi, elle a décidé de s’attaquer à une autre problématique : son bilan en eau, et par suite sa compensation.

Pendant un voyage à l’étranger, après leur sortie d’école de commerce, Jeanne et Mikaël, tous deux âgés de 26 ans, commencent à réfléchir à ce projet. Et l’idée germa sur les rives du fleuve Bund à Shanghai…

Nous avons rencontré Jeanne au Salon Who’s Next, qui se déroulait le WE dernier au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Le concept. Une griffe streatwear qui propose une gamme courte de 8 sweats en coton 100% biologique. « Avec du coton bio, on abaisse déjà de 20% la consommation d’eau », nous explique Jeanne. Après avoir effectué un bilan eau de leur création, le duo a évalué qu’il fallait 1550 litres d’eau pour confectionner un sweat. « Alors, nous avons décidé d’offrir pour chaque sweat vendu, 1550 litres d’eau à l’association Save The Children, basée en inde », continue la jeune entrepreneur. Et ce, grâce à un partenariat avec LifeStraw, une entreprise commercialisant une paille qui permet de filtrer l’eau non potable, dans les zones pauvres du Nord. Celle-ci possède la capacité de filtrer  jusqu’à 18 000 litres d’eau et éliminer 99,9 % des impuretés, bactéries et virus pour une famille, pendant 3 ans. Quand on sait que 6 000 personnes, et en général des enfants, meurent chaque jour car ils n’ont pas accès à l’eau potable, ce dispositif représente un enjeu capital pour ces communautés démunies.

 

L’offre. La collection Boston Hood offre 4 coloris de sweats à capuche, dans un modèle simple, avec une poche devant. Ou en version zippée pour la collection London Hood. Chaque modèle possède des liserés d’une couleur différente, offrant ainsi un duo de teintes très trendy, aux détails élégants. Parmi les tonalités, chocolat/ciel, camel/orange, gris/framboise ou marine/rose. Et le plus, une vraie sensation de confort et de douceur, au toucher comme au porter. Bref l’essayer, c’est l’adopter !

Le réseau de distribution. Pour l’heure, la marque commercialise ses créations sur leur site Internet et fait actuellement une tournée à travers les grandes écoles, pour mieux toucher sa cible, les jeunes. Son choix s’oriente vers des boutiques multi-marques ou des distributeurs  bio-éthiques, mais pas que,  « l’idée est aussi d’intégrer nos sweats dans la mode classique… » insiste Jeanne.

Leur projet. Développer une gamme enfant et des tee-shirts à terme. « Mais pour l’heure, on va se focaliser sur l’extension de la ligne actuelle, ce sera déjà pas mal pour commencer » nous confie Jeanne.

Les chiffres. Prix de la pièce : 55 euros, et déjà plus de 2 00 000 litres d’eau compensés.

Le +++ La jeune marque propose généreusement une réduction de 10 euros pour l’achat d’un sweat, à tous les lecteurs de Generation EcoGreen. Préciser le code promo : geg. Et ça se passe, sur le site de la marque, ici.

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5 commentaires pour Ô coton, le basic réinventé pour les ad’eau !

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