Waste Land, le « Slumdog Millionnaire » des documentaires…

Vik Muniz sculpte le déchet et redonne beauté à ce que le Brésil assimile à l’ordure…Ici, une femme et sa bassine sur la tête.

Si de loin, on y voit un classique dans le paysage et l’imagerie du tiers-monde, de près, le message est plus subtile. Un amas de déchets surplombe une silhouette imposante, celle de tante Irma, cuisinière du pauvre. Mais qui est-elle ? Irma, c’est La Mama de la plus grande décharge du Brésil qui mitonne des plats de fortune pour les trieurs de déchets. Vik Muniz, artiste du recyclage, a confectionné ce portrait géant à partir de tous les rejets de Rio, plastique, verre, métaux, pour le film de Lucy Walker : Waste Land. Le cliché de l’œuvre se vendant à prix d’or, l’artiste, un ex-pauvre, reverse ses gains aux forçats des dépotoirs comme le montre le film.

Le Synopsis

Toujours à la recherche de nouveaux sujets, l’artiste d’origine brésilienne Vik Muniz, qui vit à New York, décide de retourner dans son pays natal pour y réaliser un projet artistique d’envergure. Dans le plus grand dépotoir de la planète, le Jardim Gramacho, situé en banlieue de Rio de Janeiro, il photographie des « catadores », les ramasseurs de déchets qui vendent leurs trouvailles à des compagnies de recyclage. À partir de ces portraits, il crée des œuvres faites de déchets, avec l’aide des « catadores » qui lui ont servi de modèles. Cette expérience et cet éveil à l’art transformera à jamais la vie de ces hommes et de ces femmes en quête d’un peu de dignité.

Ce film a remporté le Grand Prix au Festival International du Film d’Environnement, et il sera parmi les nominés aux Oscars 2011.

Sortie parisienne le 23 Mars dans quelques salles, à découvrir ici.


Advertisements
Cet article, publié dans ...culture &Co, ...sur le recyclage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Waste Land, le « Slumdog Millionnaire » des documentaires…

  1. alex dit :

    Formidable – BRAVO!!!!

  2. Ping : H&M lance ‘conscious’, une ligne éco-responsable | Generation EcoGreen

  3. Ping : Dop Nature s’engage auprès de l’ONF pour le nettoyage de l’île d’Oléron… | Generation EcoGreen

  4. Ping : 200ème post, les sujets qui vous intéressent le plus… | Generation EcoGreen

  5. Ping : L’heure du bilan 2011… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s