Göttin des Glücks, la déesse du bonheur de la mode éthique…

Découverte au Salon du Prêt-à-Porter au rayon éthique en Janvier dernier, Göttin des Glücks est une marque autrichienne, fondée par 4 amis, tous issus du milieu artistique. Sculpteur, architecte, styliste et ‘designer’ dans la mode, le quatuor s’est attaché à développer une griffe de vêtements très stylée avec un mot d’ordre, enfin deux : créer des habits dans lesquels on se sente particulièrement bien (et c’est vrai, au touché, la matière semble très confortable) et avec lesquels on puisse jouer à façon…Vous allez comprendre comment dans quelques instants.

Göttin des Glücks signifie ‘déesse du bonheur’ dans la langue dont elle est originaire. Un joli nom qui donne écho à une gamme de vêtements sportswear fun, confortables, frais, colorés, et élégants aux coupes design qui font le bonheur de ceux qui les portent mais aussi de ceux qui les conçoivent. Issue d’une démarche de commerce équitable et faite à partir de coton biologique, chaque pièce s’utilise de multiples façons. Avec un peu d’idée, une jupe peut se transformer en cache col, devenir un caraco ou une capuche, à apposer sur un top.

Cette marque lancée sur les marchés germaniques et autrichiens en 2005, propose ainsi une large panoplie de vêtements, des robes, des hauts, des t-shirts, des pantalons, des vestes et même des sous vêtements. Elle prévoit aussi de développer une ligne pour les chiens, oui oui, dixit un des créateurs avec lequel nous avons fait un brin de causette.

La démarche en quelques mots…

  • Matières premières : les vêtements sont faits à partir de coton bio en provenance d’Inde
  • Teinture sans métaux lourds. Cela  signifie que le type de teinture a un faible impact environnemental.
  • Transport : La marque achemine ses vêtements par bateau
  • Fabrication : Les vêtements sont faits à partir de coton marqué Fair Trade. Ils sont tissés et filés dans des conditions de production éthiques. La marque travaille en partenariat avec un atelier en Mauritanie qui facilite l’intégration des personnes handicapées : l’atelier Craft Aid. Les conditions de travail  respectent les lois de l’OIT
  • Vente : Partenariat avec EZA Fairer Handel qui est la plus grande entreprise autrichienne d’importation de produits éthiques.

La marque est majoritairement dédiée aux femmes mais se lancent peu à peu dans des collections pour ces messieurs. A l’heure actuelle, elle n’a toujours pas trouvé de revendeurs en France et c’est bien dommage. En cause, des prix jugés encore trop élevés pour l’Hexagone. Les produits vont de 17,5 € pour un sous vêtement à 175 € pour une veste. Des prix pourtant à la hauteur de certaines marques qui confectionnent leur ligne dans des ateliers chinois, sans garanti quant au respect des conditions de travail, et sans démarches sociales ou environnementales…

Espérons donc qu’elle trouvera rapidement des acquéreurs français. Mais pour l’heure, pas de soucis à se faire pour Göttin Des Glücks, qui claironne sur ses vêtements :

Publicités
Cet article, publié dans ...mode, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Göttin des Glücks, la déesse du bonheur de la mode éthique…

  1. Ping : Carnet de route des marques de mode éthique… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s