La cuillère d’Or, un concours de gastronomie responsable…

Si les cours et concours de cuisine ont particulièrement le vent en poupe aujourd’hui, cette compétition-là est assez atypique dans son genre. La cuillère d’Or est un concours international de la cuisine gastronomique dédié exclusivement aux femmes, avec pour toile de fond, le développement durable. La primeur de la compétition étant d’utiliser des produits issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique et d’une pêche  (ou chasse) respectueuse de l’environnement.

Ainsi, pour sa deuxième édition, parmi les 16 candidates, dont 8 amatrices et 8 professionnelles, une seule terminera grande finaliste après avoir réalisé en 3h30 de temps, un plat pour 8 personnes, avec 2 garnitures, dressé sur assiette. Les candidates s’affronteront du 21 au 24 mars 2011.

Organisé à Val d’Isère par Cook & Com dans le cadre de l’évènement ‘Pistes Gourmandes, la cuisine pure’, ce concours mettra à l’honneur des produits comme la volaille de Bresse et des saveurs ‘éthico-bio’. Les lauréates (3 dans chaque catégorie) seront récompensées par un chèque et des produits des différents partenaires du concours.

Un jury composé de chefs étoilés, critiques gastronomiques, meilleurs ouvriers de France, journalistes culinaires… viendra goûter les plats et départager les candidates. Des cours de cuisine et des animations (shows culinaires, initiations à l’œnologie, dégustations) permettront aux spectateurs de participer à cette célébration de la cuisine au féminin.

Parmi les membres du Jury, on trouvera Adeline Cœur pour Max Havelaar, Gaelle Guerive pour WWF France, Jean-François Mesplède pour Etoile/Michelin, Jean-Yves Leuranguer pour  Le Fouquet’s – MOF Cuisine – Paris.

Hummm, on a hâte de découvrir les recettes…

Publicités
Cet article, publié dans ...alimentation & plaisir gustatif, ...culture &Co, Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La cuillère d’Or, un concours de gastronomie responsable…

  1. Mlle Pigut dit :

    Quelques camarade et moi-meme avions propose des alternatives vegetales pour ce coucours, malheureusement, aucune de nous n’a ete selectionne. Mais si vous avez envie de voir des propositions de plats vraiment equitables et respectueux du bien-etre de la planete, des animaux et de notre sante, je vous invite a jeter un oeil a nos recettes!
    http://pigut.mintyway.com/2010/12/09/concours-la-cuillere-dor-boulettes-de-lentilles-champignons-en-sauce-brune-salade-hivernale/
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s