La Boule dB, absorbeur de pollution sonore at home !

Mathieu Lehanneur, jeune designer de « soft technologie » travaille sur une approche réunissant high-tech et éléments naturels. Son acolyte, David Edwards, est un chercheur de renom, plus connu pour ses recherches sur les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement. Ensemble, ces deux inventeurs, avaient déjà inventé Andrea, un purificateur d’air domestique contenant une plante capable d’absorber la pollution ambiante. Leur nouvelle création…Une petite boule qui absorberait les nuisances sonores !

En captant le niveau sonore de votre habitation, si celui-ci devient trop élevé, la boule émet un « bruit blanc », qui en d’autres termes, correspond à la totalité des fréquences audibles par l’oreille humaine et de même intensité. En gros, c’est comme si toutes les fréquences que notre oreille peut entendre étaient mises à la même intensité, et ce son se traduit par une sorte de sifflement. Les émissions de la boule permettent ainsi de se focaliser sur ces nouvelles sonorités pour oublier celles qui nous importunaient. Et, au final, le bruit blanc devient un son neutre que l’on oublie.

Cette méthode est d’ailleurs utilisée dans certains hôpitaux et dans des open-spaces au Japon. Ce projet a pris la forme d’une sphère de 20 cm de diamètre percée de trous. Il roule tout seul vers les sons agressifs situés à proximité et les annule grâce à ce fameux bruit blanc.

Laissons Mathieu Lehanneurr nous en parler…(à partir de 2min30)

Publicités
Cet article, publié dans ...d'imaginer, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s