WWF nous livre un message ficelé, « We are all connected »…

« We Are All Connected » est la nouvelle campagne de la WWF (World Widelife Foundation) réalisée par l’agence Ogilvy & Mather à Mexico. Cette vidéo montre que la vie sur terre est liée par un seul et même fil et que si il cède à un seul endroit tout s’écroule…

Quand nous sommes au Mexique et que nous mangeons un délicieux plat de vivaneau rouge (poisson typique à la Paz, Baja California), nous oublions que derrière ce poisson, il existe une histoire très complexe liée à un processus naturel. Voici l’histoire: Le bassin du fleuve San Pedro- Mezquital qui traverse trois états du Mexique : Durango, Nayarit et Zacatecas, emporte beaucoup de sédiments et de nutriments. Ces nutriments et sédiments viennent des montagnes de la zone écologique de WWF dans le Désert de Chihuahua et arrivent à l’embouchure du fleuve. Ils sont emportés par les courants océaniques du Golfe de Californie pour se mélanger ensuite aux sédiments du fleuve Colorado. Ce mélange sert de nourriture aux micro-algues et aux zooplanctons, qui servent à leur tour de nourriture aux sardines. Ces mêmes sardines sont la nourriture des vivaneaux rouges. Voila ! Tout est connecté.

Pourrait-on s’imaginer que les sardines en boîte rangées dans notre placard à provisions sont liées à la santé d’un fleuve à Nayarit?

Toutes les régions de la planète sont très importantes. La couverture de la forêt Amazonienne règle le climat du monde. On estime que cette forêt accumule entre 90 et 140 millions tonnes du carbone. Le niveau des océans dépend du cycle des saisons au Groenland. Les courants océaniques facilitent le déplacement des bateaux et permettent la migration des espèces marines autour du monde. Le courant océanique du Golfe du Mexique transforme le nord-est de l’Europe en une région plus tempérée que d’autres régions situées à la même latitude.

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la création du WWF et du 20e anniversaire du WWF au Mexique, une vidéo a été lancée sur Internet. Le film cherche à nous inspirer une planète où toutes les personnes vivent en harmonie avec la nature.

WWF-Mexique, en collaboration avec Ogilvy & Mather Mexique et la société de production française Troublemakers, envoie un message audiovisuel au monde entier: «Nous sommes tous connectés». Aujourd’hui plus que jamais, nous, les sociétés du monde, devons être conscientes de notre interdépendance avec la nature. Aujourd’hui, nous devons retisser les ficelles.

Source : http://www.wwf.org.mx/ficelles/

Publicités
Cet article, publié dans ...sur le climat, ...sur les ressources, Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour WWF nous livre un message ficelé, « We are all connected »…

  1. Ping : H&M lance ‘conscious’, une ligne éco-responsable | Generation EcoGreen

  2. Ping : Salon Planète Durable 2011, alors c’était comment ? | Generation EcoGreen

  3. Ping : Lancement des Beesday : les rencontres des relais du changement ! | Generation EcoGreen

  4. Ping : WWF lance son Pandathlon 2012, une ode aux forêts… | Generation EcoGreen

  5. Ping : Le Park(ing) Day ou comment (re)végétaliser la ville… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s