Adidas affiche ses ambitions en matière de Développement Durable…

Un vent souffle sur le développement durable pour les équipementiers de sport…

Après Nike qui présentait son nouveau maillot, la ‘marinière’ recyclée, pour l’équipe de France, et sa dernière campagne publicitaire 100% recyclée, c’est au tour d’Adidas d’emboîter le pas. En effet, la marque sportive allemande vient d’annoncer son implication écologique et son programme en matière de protection de l’environnement, sur 7 ans. Un engagement qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque l’enseigne avait déjà présenté en 2000, son premier rapport annuel sur le développement durable au sein du groupe.

Adidas prévoit d’utiliser, d’ici à 2018, un coton spécial : du « Better Cotton » (issu d’une agriculture raisonnée), avec une étape intermédiaire en 2015 où l’objectif est d’atteindre 40% de ce type de matière responsable. Contrairement au coton bio qui résulte de cultures sans pesticides, le Better Cotton Initiative a pour vocation de cultiver de façon plus raisonnable le coton, en prenant en compte des critères comme l’usage de l’eau et le soin porté aux paysages après les cultures.

Ce projet, qui démarre actuellement, est testé dans des fermes au Mali, au Brésil, en Inde et au Pakistan. « Cette initiative met l’accent sur le fait d’utiliser moins de ressources, notamment l’eau et les pesticides. Nos premiers produits en better cotton seront sur le marché en 2012« , commente-t-on au siège d’Adidas.

En parallèle, la marque aux 3 bandes poursuit son programme de Green Company, où le siège et 5 sites nord-américains ont été mis aux normes de l’Iso 14001. « Notre stratégie en matière de développement durable est également le fondement pour une meilleure efficacité et des innovations. Cette stratégie est primordiale pour le succès« , commente Herbert Hainer, le CEO du groupe.

Notons également que le groupe Adidas soutient le projet Sudhaar dans le cadre de son programme mondial de développement durable. Ce projet lutte depuis des années contre le travail des enfants dans la ville de Sialkot au Pakistan. En voici les grandes lignes :

Initiative contre le travail des enfants
Adidas se fournit depuis plus de 30 ans en ballons de football dans la ville de Sialkot au Pakistan. Ce site de production a été dénoncé à maintes reprises comme recourant au travail des enfants. En 1997, grâce au soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT), une initiative englobant toute la branche a été fondée. Elle a réussi à faire interdire le travail des enfants et à surveiller l’application de la norme par un organe autogéré.

Le groupe adidas s’engage davantage
Le groupe adidas n’a pas voulu se contenter de l’interdiction. C’est pourquoi adidas finance depuis 2002 le programme Sudhaar qui lutte contre les causes du travail des enfants: la pauvreté, le chômage et le manque d’éducation scolaire. Concrètement, les familles sont informées des effets négatifs du travail sur les enfants et les parents sont motivés à envoyer leurs enfants à l’école.
Aussi, Sudhaar développe des écoles-pilotes, forme des enseignants et met du matériel d’apprentissage à disposition.

Contribution à l’élimination du travail des enfants à Sialkot

Plus de 17’600 enfants dans 123 écoles publiques profitent déjà directement des meilleures infrastructures scolaires et de l’accès à l’éducation. Le travail des enfants a complètement disparu des équimentiers d’Adidas à Sialkot. Les enfants ont enfin de nouveau le temps de jouer au football au lieu de devoir coudre des ballons de foot.

Pour en savoir plus sur le programme de DD du groupe Adidas.

Cet article, publié dans ...de créer, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Adidas affiche ses ambitions en matière de Développement Durable…

  1. Ping : PPR s’engage dans le développement durable… | Generation EcoGreen

  2. Ping : jelqing

  3. unusual dit :

    awesome blog here man I really think this is one of the best blogs I’ve ever seen! I have boomarked your awesome blog & you better believe, I’ll be back to read more! 🙂 so please keep me pleased and entertained with more of your blog posts in the future!

  4. Ping : Unusual

  5. cute pictures dit :

    I agree! And I could not have said it any better! Keep up the good work my friend.

  6. Ping : Adidas & Nike vs Greenpeace : Detox Challenge… | Generation EcoGreen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s