Festival Atmosphères célèbre le dd à Courbevoie, du 30 mars au 3 Avril…

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable qui approche, voici un évènement à ne pas louper : Le Festival Atmosphères, premier festival du film sur le développement durable à Courbevoie, du mercredi 30 Mars au dimanche 3 Avril 2011. Avec Sébastien Folin (parrain du festival), Jean Jouzel, Yolaine De La Bigne, Marie-Odile Monchicourt, Véronique Mortaigne, Michel Maffesoli, Francis Lalanne, Marie-Claire Buzy.

Une première, ce printemps 2011, dans le domaine de l’environnement et du cinéma : le lancement par l’Association Atmosphères 21, en partenariat avec la Ville de Courbevoie, de la première édition nationale du Festival du Film sur le Développement Durable. Souhaitant sensibiliser à la fois le grand public et les forces vives du secteur par cette initiative culturelle inédite, les créateurs du Festival Atmosphères assureront durant cinq jours la projection d’une sélection de films abordant à la fois les trois volets du Développement Durable : l’environnement, l’économie et le social. Certains seront montrés en avant première nationale.

Au programme du festival (sous réserve de modifications) :

Mercredi 30 mars au cinéma Abel Gance

20h30 : Ouverture du Festival, en présence de Yolaine de la Bigne, rédactrice en chef de Neoplanete et de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine.

21h : Projection du film « Le voleur de lumière » de Aktan Arym Kubat, suivie d’un débat sur la « fée électricité »

Histoire : On l’appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, loin du pouvoir et de l’économie, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis.

Exposition « Énergie », de Yann Arthus-Bertrand (GoodPlanet)

Jeudi 31 mars au cinéma Abel Gance

Exposition « Eau » de Yann Arthus Bertrand

20h30 : Projection du film « Rango » de Gore Verbinski, suivie d’un débat sur les réserves d’eau potable en présence de Geoffroy et Loïc de la Tullaye, producteurs, auteurs et réalisateurs, animés par une même passion : l’eau.

Histoire : Alors qu’il mène sa vie sans histoire d’animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d’identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu’on vous demande, c’est de vous fondre dans la masse ?

Vendredi 1er Avril au cinéma Abel Gance

16h : Projection du film « Gigante » (en avant-première), suivie d’un débat sur le « Off de la consommation » en présence d’un représentant de l’association Max Havelaar (l’un des principaux acteurs du commerce équitable). Ce film a remporté l’Ours d’Argent à Berlin en 2009.

Histoire : Jara, veilleur de nuit dans un hypermarché, tombe amoureux d’une femme de ménage qu’il épie grâce aux caméras de surveillance. Bientôt, la vie de Jara se résume à une série de rituels pour l’approcher, illustrant son désir de mieux la connaître.

Vendredi 1er avril à l’Espace Carpeaux

9h et 14h : Projection de « Pollen » (sortie le 16 mars en salles) réservée aux scolaires (CM1, CM2 et collèges) de Louie Schwartzberg, un documentaire Disney Nature.

19h : Cocktail bio

20h : Ouverture de la semaine nationale du développement durable, animée par Sébastien Folin, présentateur de l’émission ADN sur France 2, en présence de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine.

– Projection en 3D d’un extrait de « Cave of the Forgotten Dreams » de Werner Herzog

Histoire : Le réalisateur Werner Herzog obtint l’autorisation exclusive de filmer dans la grotte de Chauvet, qui abrite des dessins vieux de 30 000 ans…

21h : Projection de « Waste Land » de Lucy Walker.

Histoire : Waste Land est un documentaire sur l’art, un récit qui relate le voyage de l’artiste brésilien Vik Muniz à Jardim Gramacho, la plus grande décharge au monde, la banlieue de Rio de Janeiro.

Samedi 2 avril au départ de l’espace Carpeaux

10h : Visite groupée du centre de tri sélectif du Syctom à Nanterre, en partenariat avec la société Veolia Propreté. Départ à 10h de l’Espace Carpeaux.

Départ à 10h de l’Espace Carpeaux, sur inscription (avant le mardi 29 mars) au 07 71 05 72 82 ou par mail à agenda21@ville-courbevoie.fr

Conçu pour recevoir annuellement 40 000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives d’emballages ménagers.

Samedi 2 avril à l’espace Carpeaux

14h à 18h : Culture et développement durable

– 14h : Création, musique, lectures et entretiens présentés par Véronique de Mortaigne, auteur et journaliste au Monde et Caroline Guidetti de Atmosphères 21.

Avec l’intervention de :
- Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète de chansons
- Marie-Claire Buzy, chanteuse
- Aline de Lima, chant/guitare acoustique
- Lorenza, chants navajos

– 15h : Lectures : « Paradis perdu », création pour le Festival Atmosphères de Pierre Tré-Hardy et Jean-Pierre Bernard, nominés aux Globes de Cristal pour Jules et Marcel, meilleure pièce de théâtre 2011.

Résumé : Sitting Bull, Raoni, Standing Bear, Ohiyesa, Brave Buffalo, Chef Seattle… autant de voix pour défendre bien avant l’heure cette conscience-là, celle d’une Terre vivante, à la fois mère et maison. Et si les peuples premiers avaient raison ? Le Discours vaut-il l’Ecoute ? L’Excès vaut-il le Respect ? La Science vaut-elle la Sagesse ?

– Création de Alexandra Dadier, auteur.

16h30 : Conférence et débat « La culture et le développement durable »

Conférence animée par Marie-Odile Monchicourt, auteur et journaliste scientifique à Radio France et Caroline Guidetti de Atmosphères 21.

Avec l’intervention de : 
- Véronique Mortaigne, journaliste au Monde sur la musique et le développement durable
- Sylvie Gendreau, créatrice des Cahiers de l’imaginaire et auteur de la Cité des intelligences, sur la culture et l’art, la culture et la civilisation
- Michel Maffesoli, sociologue sur la postmodernité
- Isabelle Delannoy, co-auteur du film « Home » de Yann Arthus-Bertrand, sur le cinéma et le développement durable.

18h30 : Projection du documentaire « Into Eternity » de Michael Madsen suivie d’un débat

Histoire : Chaque jour dans le monde, d’importantes quantités de déchets hautement radioactifs sont placées dans des dépôts provisoires exposés aux catastrophes naturelles, à celles causées par l’homme, et aux changements sociétaux…

– Projection exclusive d’un extrait de « Transmutation » de Martin Meissonnier, sur la réduction de la durée de vie des déchets nucléaires.

21h : Projection du documentaire « Pollen » (sortie le 16 mars en salles) de Louie Schwartzberg et débat animé par Sébastien Folin, présentateur de l’émission ADN sur France 2, en présence de Yann Fradin, directeur général de l’association « Espaces ».

Histoire : Les fleurs, symbole de la beauté à l’état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l’avenir de la terre. Mais sans leur histoire d’amour avec les « pollinisateurs », rien ne serait possible.

Dimanche 3 avril à l’espace Carpeaux

11h : Projection du film « La Traversée du Zanskar » de Frédérick Marx et débat sur l’éducation et la transmission

Histoire : Pour sauver leur peuple et leur culture, deux moines tibétains traversent, avec 17 enfants âgés de 4 à 12 ans, les cols de l’Himalaya pour rejoindre les écoles tibétaines en Inde.

14h30 : Projection du film « Plastic Planet » de Werner Boote et débat animé par Gérard Bertolini, ex-directeur de recherche au CNRS et auteur de l’Atlas mondial des déchets (éd. Autrement Flammarion).

Histoire : Werner Boote propose une vision personnelle et surprenante de ce matériau tant controversé que fascinant : le plastique. Il nous emmène dans un voyage autour du monde qui nous montre l’impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne.

17h30 : Clôture du Festival Atmosphères

Animée par Sébastien Folin, présentateur de l’émission ADN sur France 2, en présence de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue et de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine.

– Présentation par Pierre Boulogne de la 1ère traversée du globe Nord Sud, avec Audrey Tautou, en voilier par le Détroit de Behring. Ce voyage a pour but de montrer la réalité du réchauffement climatique.
- Remise du « coup de cœur du public » pour l’un des films projetés lors du Festival.

18h30 : Projection du film « Encounters at the End of the World » de Werner Herzog

Histoire : Herzog nous fait découvrir la vie dans la base antarctique de Mc Murdo, à la découverte des individus qui y vivent et y travaillent. 
Le film explore les rêves de la population, la beauté des paysages et les dangers écologiques qui pèsent sur ce territoire.

Animations des samedi 2 et dimanche 3 avril, dans le hall de l’Espace Carpeaux

Biodiversité : l’observatoire des papillons des jardins

Initiez-vous à l’observation des papillons et découvrez quelques clichés exceptionnels de papillons, bourdons et autres insectes photographiés… à Courbevoie ! Par Noé Conservation.

Déchets : Ma cuisine anti-gaspi

Conçue par le SYCTOM, le kit d’animation « Ma cuisine anti-gaspi » fait prendre conscience au public de la quantité de nourriture jetée à la poubelle et lui indique des moyens concrets pour éviter le gâchis.

Déchets : Mon jardin pour le compostage

Quels sont les enjeux du compostage ? Comment faire du compost de qualité ? Quel en est le principe ? Conçu par le SYCTOM, cette « animation jardin » vise à sensibiliser les visiteurs au compostage.

Déchets : Concours de dessins

Exposition des dessins réalisés par les participants au concours « Le geste contre les déjections canines », initié par le Conseil Municipal des jeunes de Courbevoie. Venez donner votre coup de cœur et sélectionner les 12 meilleurs dessins, réalisé par de jeunes courbevoisiens de 8 à 12 ans qui personnaliseront les distributeurs de sacs à déjections canines de la ville.

Du 30 mars au 3 avril. Accès gratuit aux projections et aux animations du festival.

Evénements et films au cinéma Abel Gance, 184 Boulevard Saint-Denis, tél : 08 36 68 06 17 ou à l’espace Carpeaux, 15 Boulevard Aristide Briand, tél : 01 46 67 70 00

Source : Le blog de l’habitat durable


Publicités
Cet article, publié dans ...culture &Co, Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Festival Atmosphères célèbre le dd à Courbevoie, du 30 mars au 3 Avril…

  1. Ping : PPR s’engage dans le développement durable… | Generation EcoGreen

  2. Ping : Trophées de l’Ecologie 2011, 1ère édition, sur i>TELE, lundi 20 Juin… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s