Le commerce équitable fera sa ‘FairPride’ le 21 Mai 2011

Organisée par la Fédération Artisans du Monde, la FairPride, 1er carnaval éthique et solidaire, aura lieu à Paris, le samedi 21 mai prochain.

Différentes animations festives et musicales accompagneront le défilé, qui se terminera par un apéro équitable et solidaire au « Village bio-équitable ».

Porteur d’un message de solidarité, d’équité, et de citoyenneté, la Faipride est un événement festif et ouvert à tous, qui s’inscrit dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable 2011.

Cet évènement festif, multi-acteur, et solidaire réunissant les acteurs du commerce équitable, de la mode éthique, et du secteur de la solidarité au sens large. Le cortège de la Fairpride débutera de le 20ème arrondissement de Paris, place de la Mairie (Métro Gambetta) et déambullera dans les rues de Paris en laissant sur son passage un message de solidarité, d’équité et de citoyenneté. Le cortège prendra fin sur la place Baudoyer (face à la Mairie du IVème arrondissement) autour d’une dégustation au ‘Village Bio-équitable’.

Venez découvrir des modes de consommation durables et alternatifs au ‘Village Bio-équitable’ :
– Nouveaux modes de développement
– Nouveaux rapports Nord-Sud
– Nouvelles relations Producteurs – Consommateurs

Initié par Artisans du Monde, cet événement rassemble de nombreux acteurs du commerce équitable et de la consommation responsable au beau milieu de la Quinzaine du commerce équitable qui a lieu du 14 au 29 mai dans toute la France.

Retrouvez le programme complet sur le site : http://www.fairpride.fr/

Publicités
Cet article, publié dans ...sur la solidarité, Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le commerce équitable fera sa ‘FairPride’ le 21 Mai 2011

  1. John DOE dit :

    Bonjour,

    Voila comment va finir le « commerce équitable » à la sauce M.H et autres affliés/ certifés/ labellisés.

    En carnaval !!! Quelle tristesse, quand on sait que de nombreuses petites sociétés du commerce équitable vont très mal ou survivent difficilement, que Solidarmonde est en sauvegarde judiciaire.

    Une petite touche anglophone pour le côté mondialisation, un jolie couleur rose pour le clin d’œil.
    Combien a touché la boite de com’ qui a inventé tout cela ? On peut le savoir ou est ce encore de l’ordre de l’opacité?

    Plus de 60% des ventes de produits dit « commerce équitable » sont aujourd’hui réalisés par la grande distribution et les multinationales qui continuent à plus de 95% a fonctionner dans le non-équitable.

    Sûr que vous ne risquez pas de voir les PDG de ces grandes chaines de distribution se balader avec des plumes sur la tête derrière des orchestres brésiliens, des clowns pour défendre les « petits producteurs du sud ».

    Dansez, chantez pour promouvoir une généreuse idée qui va enrichir des multinationales qui occupent aujourd’hui la majorité du marché de « l’équitable ».

    « Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils y crucifièrent Jésus ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Et Jésus disait : Père, pardonne-leur. ils ne savent pas ce qu’ils font ». (Lc 23,33-34)

    • carocahors dit :

      Oui, il est certain que nous sommes loin d’être au pays des merveilles…mais cette manifestation peut s’avérer être un bon moyen pour sensibiliser un public, qui semble aujourd’hui, peu (voir pas du tout) sensible à l’argument éthique, au commerce équitable…et un carnaval festif attirera surement plus de foule que l’envers du décor…

      La plupart des partenaires de cet évènement sont loin d’être des mastodontes de l’industrie du commerce équitable…

      On ne cesse de nous rabattre les oreilles avec l’environnement, l’écologie, mais la solidarité a également sa place dans notre société, alors pourquoi ne pourrait-on pas communiquer via un évènement ludique ? Faut-il nécessairement montrer ce qui ne va pas, pour faire évoluer les choses ? Est-ce que le négativisme fait avancer les choses ? Que proposeriez-vous à la place ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s