Paris désigne ses acteurs durables…

Dernière nouveauté à la capitale en faveur de la planète, lancée au début du mois : les « Acteurs du Paris Durable », un dispositif (accompagné d’un site internet) mis en place par la Ville de Paris pour mettre en lumière et valoriser plusieurs initiatives éco-responsables mises en place sur le territoire (par des particuliers, entreprises, associations, commerces, établissements d’enseignement, copropriétés, administrations,…) qui méritent d’être partagées auprès de tous, pour leur côté exemplaire. Et ceci, afin de favoriser des échanges d’expériences et surtout, pour diffuser et multiplier ces initiatives.

Exemples d’idées : motiver sa copropriété pour isoler le bâtiment et réduire les dépenses de chauffage, faire appel à des coursiers à vélo ou à une livraison écologique, créer des bureaux écologiques, installer un compost collectif dans le jardin de son immeuble, privilégier les produits vendus en vrac ou le bio dans ses achats, faire passer une cantine scolaire ou professionnelle à l’alimentation durable, etc.

Pour Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat, « l’objectif est que chaque Parisien devienne un Acteur du Paris Durable« . Cette dynamique collective qu’entend favoriser la Ville de Paris doit permettre une réduction de l’empreinte écologique du territoire, et se veut tout à la fois socialement équitable, créatrice d’emplois, porteuse d’un « mieux vivre ensemble ».

En tout cas, l’initiative est une « première » au sens où une ville cherche à fédérer et mobiliser les énergies « du terrain » dans une démarche ascendante, en leur mettant à disposition un outil innovant pour qu’elles se fertilisent et se répandent… Au cœur de ce dispositif, le site Internet www.acteursduparisdurable.fr fait en effet découvrir des éco-actions déjà réalisées dans Paris,  des actions efficaces, accessibles, reproductibles, aux effets quantifiables. Tous les volets du quotidien sont concernés, et plusieurs touchent directement à la consommation : se loger, se nourrir, se divertir,  se déplacer, etc. Le site valorise les Acteurs qui les ont mises en place, favorise les échanges de bonnes pratiques et recense les outils concrets d’aide à la mise en œuvre : guides, contacts,… Tout est mis en œuvre pour favoriser le passage à l’action.

Et tant mieux, car comme le disait  l’anthropologue Margaret Mead : « ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens conscients et engagés puissent changer le monde, c’est même la seule chose qui se soit jamais produit« .

Source : http://www.mescoursespourlaplanète.com

Publicités
Cet article, publié dans Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s