L’UE envisage d’interdire les sacs plastiques, ça vous emballe ?

500, c’est le nombre moyen de sacs plastiques utilisés par an et par citoyen, dont la plupart ne sont utilisés qu’une seule fois et finissent dans la mer…

3,4 millions de tonnes, c’est le volume total des sacs en plastique produits en Europe en 2008 , équivalent au poids de plus de 2 millions de voitures particulières.

Plastic Land, c’est le futur nom de notre planète, si nous ne parvenons pas à amoindrir son rejet dans la nature et/ou à s’en débarrasser totalement…

Mais voilà une ‘éventuelle’ ‘future’ bonne nouvelle en provenance de la Commission européenne…

Interdire ou taxer les sacs poubelles, c’est le sujet évoqué mercredi dernier par celle-ci, afin de lutter contre cette dégradation de l’environnement, que je qualifierais de gratuite et inutile… Mais avant cela, les acteurs du secteur vont être consultés. Aïe, c’est là que ça se corse. On supprime les radars routiers, les équipementiers de radars se mettent à protester, donc préparez-vous à un soulèvement des fabricants de sacs plastiques ! Ah non, pardon, il y a la solution de la taxation, qui devrait les séduire d’avantage…

 » La CE va demander si l’imposition d’un prix ou d’une taxe serait efficace ou si d’autres solutions, telles qu’une interdiction des sacs en plastique à l’échelle de l’UE, seraient préférables« , a souligné l’exécutif européen dans un communiqué.

« Il y a cinquante ans, nous ne connaissions pratiquement pas les sacs en plastique à usage unique. Aujourd’hui, nous les utilisons pour quelques minutes, et ils polluent notre environnement pendant des décennies« , a déploré le commissaire à l’Environnement, Janez Potocnik.

« Nombreux sont ceux qui aspirent à un changement. C’est pourquoi nous examinons toutes les solutions possibles, y compris celle d’une interdiction à l’échelle européenne des sacs en plastique« , a-t-il ajouté.

Cette consultation, qui se déroulera, sur Internet, jusqu’en août 2011, examinera également les possibilités d’améliorer la visibilité des produits d’emballage biodégradables et de renforcer les exigences en matière de biodégradabilité des emballages.

Certains pays ont déjà commencé à faire payer les sacs en plastique dans les magasins, voire à les interdire, mais il n’existe pas de réglementation au niveau de toute l’UE.

Et vous, que pensez-vous de ce projet, emballé ?

Publicités
Cet article, publié dans Ils ou elles changent le monde à leur façon..., est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’UE envisage d’interdire les sacs plastiques, ça vous emballe ?

  1. Mlle Pigut dit :

    Le sac plastique a usage unique est vraiment d’une inutilité incroyable pour une pollution tout aussi incroyable. Je pense que c’est une bonne chose qu’il ne soit pas systématiquement utilisé.

    • carocahors dit :

      On est bien d’accord…surtout pour nous les femmes qui disposont d’une quantité incroyable de sacs, incroyablement grands pour y fourrer un peu de tout 😉

      Et tout le monde au sac biodégradable pour les courses ! C’est pas sorcier !

      A bientôt Melle Pigut 😉

  2. Marine dit :

    J’aimerais vraiment que cela se concrétise. Même si ce serait difficile à mettre en place une interdiction totale serait largement préférable mais c’est vrai qu’une taxation systématique serait bien et pousserais certainement certains à réfléchir et à ne plus toujours se tourner vers le sac plastique à usage unique.

    A suivre…

  3. Ping : Ciao ciao les sacs en plastique ! L’Italie l’a fait, pourquoi pas nous ? | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s