Denim : une campagne pirate contre le sablage

C’est à une curieuse campagne que s’est livré pendant une semaine le collectif britannique Labour Behind the Label, qui lutte pour l’arrêt du sablage dans l’industrie du denim. Pour agir, ces militants ont caché des messages dans les poches arrières des jeans de plusieurs marques.

« Votre jean cause-t-il des maladies mortelles du poumon ? » interrogent ces étiquettes. Messages signés d’un voyant « Le sablage tue » semblable aux avertissements figurant sur les paquets de cigarettes. Le tout renvoyant vers le site Internet de l’association, où les internautes sont invités à interroger leurs marques sur l’usage du sablage aussi bien via mail que par réseaux sociaux interposés.

Labour Behind the Label note ainsi le positionnement des marques sur le sablage. Parmi les plus mal notées figurent Dolce & GabbanaArmani ou Asda George, qui refuseraient de communiquer leur position sur le sujet. Gucci est en revanche salué aussi bien pour avoir banni la pratique que pour avoir inscrit cette évolution dans sa politique globale de production. Les marques BenettonBurberryC&AH&MLevi’sNew LookPepe Jeans et Matalan sont également saluées pour leur position prise contre le sablage, bien que l’association reste en état d’alerte quant à l’application finale.

Interdite au sein de l’U.E. depuis avril 2009, la pratique du sablage consiste à projeter des particules de sable sur les vêtements pour leur donner un aspect « patiné ». Problème : ces mêmes particules entraînent chez les travailleurs une silicose, maladie chronique, incurable et parfois mortelle du poumon.

Source : wwwfashion.mag

Publicités
Cet article, publié dans ...mode, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Denim : une campagne pirate contre le sablage

  1. Ping : Versace met fin au sablage de ses jeans… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s