Le tri sélectif en un clic, merci www.paris.fr !

Le tri des déchets…un vrai casse-tête ! On ne sait jamais dans quelle poubelle mettre le bon emballage. Heureusement, la ville de Paris a lancé un logiciel dédié au tri sélectif sur son site www.paris.fr.

Il répertorie plus de 1000 déchets, afin d’aider les parisiens (et autres curieux qui liront ce billet) à faire le bon choix lors du tri !

Rôle de chaque bac, vert, jaune et blanc, liste des objets pouvant être recyclés, tout est passé au peigne fin pour nous faciliter la tâche !

Allez, on vous cite le passage de la poubelle jaune :

Des emballages ménagers : briques alimentaires (lait, jus de fruits), boîtes, suremballages en carton (carton autour des yaourts) et cartons d’emballages (boîte à oeufs, en carton uniquement), bouteilles plastiques, petites bouteilles de boisson lactée (genre yaourt à boire), flacons de produits ménagers et de toilette (genre shampoing, gel douche) avec les bouchons, cubitainers, canettes de boisson, bidons de sirop et aérosols sans les bouchons, boîtes de conserve, barquettes en aluminium et couvercle en métal (peu importe si l’emballage est encore un peu imprégné de sauce tomates ou de yaourt à boire. Inutile de le laver, il suffit simplement de bien le vider). Les papiers, journaux et magazines : prospectus, imprimés, papiers d’écriture et krafts .

Tous les emballages doivent être bien vidés.

Le petit électroménager : sèche-cheveux, rasoirs électriques, fers à repasser, robots ménagers peut également être mis dans le bac à couvercle jaune, si vous souhaitez vous en débarrasser en dehors d’un  nouvel achat d’un appareil de même nature. Dans le cas d’un nouvel achat, c’est le vendeur qui a en effet l’obligation, effective depuis novembre 2006, de reprendre l’ancien appareil.

Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle jaune :

– emballages trop souillés (carton à pizza, boîte de gâteaux de la patisserie, barquette en carton imbibée du jus des fruits rouges qu’elle a contenus…)

– papier peint, revues dans leurs films en plastique (enlever le plastique, mettez le dans la poubelle verte, et jeter la revue dans la poubelle jaune, facile !)

– objets en verre

– couches-culottes

– sacs plastique (la filière de recyclage n’a pas encore été créée)

Et si vous avez encore des doutes, il y a le mémo du tri qui vous aidera, il suffit de décrire le produit et on vous indique où le jeter (faut-il encore que le produit cherché soit répertorié, ce qui n’est pas toujours le cas).

Retrouvez toutes les infos sur le tri, ici.

Publicités
Cet article, publié dans ...sur le recyclage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le tri sélectif en un clic, merci www.paris.fr !

  1. Ping : L’heure du bilan 2011… | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s