Ecocompare, un site dédié à l’évaluation des éco-produits…


Ecocompare est le 1er guide des éco-produits. Son objectif est de promouvoir tous les produits ayant un moindre impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie et de faire connaître aux consommateurs, les engagements et démarches des fabricants en faveur du développement durable. Pour noter les produits nous évaluons les 3 étapes globales du cycle de vie : la fabricationl’utilisation et la fin de vie selon une analyse qualitative de l’article proposé.

Cette comparaison, critère par critère doit permettre :

– De mettre en avant les fabricants qui ont une réelle démarche environnementale ou d’éco-conception et de leur fournir un outil qui permettre en toute transparence d’expliquer en quoi leurs produits sont plus écologiques,

– Démontrer que l’on peut remplacer son produit habituel par un produit écologique équivalent tout aussi efficace et plus respectueux de l’environnement,

– Permettre aux internautes d’effectuer des achats responsables en leur proposant un véritable guide de comparaison de produits,

– Inciter les distributeurs à promouvoir ces produits plus respectueux de l’environnement,

– Le site ne proposera pas un « écobilan » exhaustif et quantitatif mais une approche synthétique basée sur la comptabilisation de points positifs et qualitatifs pour chacune des 3 étapes du cycle de vie. Des points sont ajoutés quand un critère est retenu (exemple : utilisation de matériaux renouvelables pour la fabrication) et argumenté (quel pourcentage). Il n’y a pas de notes négatives, un produit n’ayant aucun critères correspondant à la grille de notation ou dont l’argumentaire n’aura pas été communiqué aura simplement une note de zéro et ne sera pas publié.

Qui peut participer ?

Chaque fabricant peut librement participer à cette démarche, il suffit pour cela de remplir le formulaire de demande de publication ou demander l’ouverture d’un compte d’accès. L’équipe d’Ecocompare évalue ensuite les fiches produits selon une méthodologie synthétique et les publient si elles sont correctement saisies et justifiées.

Par ailleurs, ce site n’est pas un site marchand mais un site d’information ouvert au plus grand nombre. L’objectif est de mettre en avant les fabricants plus vertueux et de proposer une liste de produits estimées utiles pour le consommateur et la planète, selon des critères les plus objectifs possibles.

Le téléphone comme guide de choix

Ecocompare a aussi développé une application sur le téléphone Iphone qui permet de scanner le code barre de produits et d’afficher leur fiche environnementale en temps réel. Cette application qui est gratuitement disponible sur Apple Store depuis Juin 2010 permettra également de scanner plusieurs produits et ainsi d’obtenir une synthèse globale. Par ailleurs pour les produits non encore référencés, Ecocompare comptabilise toutes les demandes et demandera au fabricant de fournir des informations pour les produits les plus demandés. Ainsi le consommateur devient acteur et participe de lui même à une démarche de transparence écologique.

Une borne tactile comme guide de choix

Ecocompare propose également l’installation et paramètrage de bornes Ecocompare (tactile + lecteur de code barre). Le consommateur dispose alors en magasin d’un guide de choix lui permettant de connaitre les impacts environnementaux (d’ou le produit provient, les matières, eco-conception, fin de vie, ..) ainsi que la démarche environnementale des fabricants.

Ecocompare, une société également engagée au quotidien

En tant qu’entreprise engagée dans l’écologie, ecocompare se devait de montrer l’exemple, pour cela ils ont souhaité minimiser leur impact sur l’environnement via les actions suivantes :

– Remplacement des spots halogènes par des spots Led,

– Chauffage de nos locaux (70m²) par un poêle à granulés,

– Utilisation de papier recyclé pour nos impressions et papier toilette,

– Tri de déchets : plastiques, papier, organique,

– Utilisation de coupe-veilles électriques (les périphériques se coupent automatiquement),

– Coupure par programmateur des équipements réseau (dont wi-fi) dès 22h00,

– Compensation électrique du serveur web via l’achat de certificats Wattimpact,

Ecocompare, à été réalisé par la société Id::next qui fait partie du réseau Entrepreneurs d’Avenirs, réseau qui promeut un mode  de croissance plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

Source : www.ecocompare.com

Advertisements
Cet article, publié dans ...alimentation & plaisir gustatif, Je consomme autrement..., est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ecocompare, un site dédié à l’évaluation des éco-produits…

  1. Ping : Et si l’affichage environnemental m’était conté, retour d’expériences… | Generation EcoGreen

  2. Ping : Logo « Approuvé conso responsable » by E.Leclerc | Generation EcoGreen

  3. Ping : La “Scanning Week”, dégainez vite vos smartphones ! | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s