Eden Bio, écoquartier au coeur du 20ème à Paris…

Architecte et urbaniste reconnu pour son approche écologique et son attrait pour le végétal, Édouard François a réalisé un projet intitulé « Eden Bio » en plein cœur du 20e arrondissement comprenant une centaine de logements sociaux, des ateliers d’artiste et quelques locaux associatifs. L’homme qui s’amuse de son étiquette de « Géant vert » aborde l’architecture et l’urbanisme sous l’angle du contexte architectural local.

Faire un bâtiment intelligent et « durable », c’est d’abord penser son insertion dans le bâti environnant. Le parti pris d’Eden Bio ? Laisser la rue en friche et densifier l’intérieur de l’îlot en y construisant les logements contrairement aux arbres et espaces verts traditionnellement privilégiés. Pour Édouard François, les maîtres mots de cette réalisation ambitieuse sont à l’image de son travail : contexte, humain et économie.

L’éco-quartier Eden Bio comprendra 98 logements, 11 ateliers d’artiste, 52 places de parking.

Les matériaux qui composent cet ensemble de logements sociaux ont été minutieusement choisis pour perdurer dans le temps, et vieillir de la meilleure façon possible. Bois, briques et zinc parent ainsi les bâtiments traversés de petites venelles, qui rappellent les mémoires du site sur lequel s’est construit Eden Bio. Car pour l’architecte, construire durable, c’est avant tout s’insérer dans un environnement qui à sa propre histoire.

Au coeur du projet, on retrouve également la problématique du jardin. Edouard Francois a ainsi misé sur des plantes autonomes, sans insecticides et surtout qui poussent sur une terre 100% biologique. Car comme l’explique l’architecte, lorsque l’on construit un immeuble, on pollue inévitablement la terre adjacente. Et si durant un temps les plantes poussent, boostées par les produits chimiques, les réjouissances sont de courte-durée…

Sources : Le journal Web du 20è – Extraits de Déborah Antoinat

Retrouvez le projet d’Edouard François, ici.

Publicités
Cet article, publié dans ...d'imaginer, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s