Les couches culottes des bébés recyclées en biogaz…

Le Saviez-Vous ?

Il sera bientôt possible de recycler les couches culottes usagées des bébés pour produire du biogaz, des fertilisants naturels et valoriser les plastiques.

Les laboratoires du centre de recherche et du développement de Suez Environnement situé dans les Yvelines planchent depuis deux ans sur ce programme de recyclage.

Selon les chiffres publiés par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), on utilise pour bébé, en moyenne près de 6 000 couches les deux premières années de sa vie.  Cela constitue en France, environ un million de tonnes de déchets jetés chaque année dans les décharges, auxquelles s’ajoutent à cela toutes les lingettes sanitaires qui ne cessent d’augmenter. Tout ceci représente environ 34 kg de déchets par habitant par an.

Ce projet de recyclage dans lequel le groupe Suez a investi 340 000 € (financé à 40% par l’ADEME)  devrait permettre de mettre au point un procédé technique qui puisse être mis en place à l’échelle industrielle.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, il conviendrait de broyer les couches usagées, de façon à pouvoir isoler les différentes matières qui la composent et de les transformer en compost et en énergie.

Les plastiques qui constituent environ 20 % pourraient être utilisés pour fabriquer d’autres plastiques ; les matières fécales et la cellulose des couches  seraient digérées par les boues issues des eaux usées des  stations d’épuration afin de produire du biogaz. Le résidu issu de cette transformation pourrait servir de compost pour fertiliser les champs.

“Le groupe a annoncé ce mardi qu’un pilote a permis, après broyage des couches usagées, de séparer et d’isoler les différents composants de la couche, dont les plastiques sont de l’ordre de 10 à 20%, les polymères super absorbants de 5 à 10%, les fibres de 10 à 20% et les déchets organiques (matières fécales et urine) de 50 à 70%.” selon 20minutes.fr.

Publicités
Cet article, publié dans ...baby & Cie, ...d'imaginer, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les couches culottes des bébés recyclées en biogaz…

  1. Ping : Les trophées « Leaders of change  2011… | «Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s