Les français et la consommation responsable…


Pour la 8ème édition, Ethicity nous a présenté les résultats de son enquête annuelle sur le comportement des Français face à la consommation responsable, au comptoir général, café bar du groupe SOS, le 8 septembre dernier. Comme chaque année, elle a été menée en collaboration avec Aegis Medi Solutions et en partenariat avec l’ADEME.

Intitulée cette année « On se prend en main ! », elle vise à refléter l’attitude comportementale responsable (ou pas) des citoyens de l’hexagone, interrogés entre le 15 février et le 10 mars 2011, via un questionnaire reçu par voie postale.

Il ressort de cette enquête que la segmentation des Français est essentiellement liée au pouvoir d’achat et aux convictions personnelles. Environ 40% sont en faveur d’un changement de comportement pour de l’autrement, 35% sont dans le déni et 25% rencontrent des difficultés financières qui les freinent à adopter une attitude plus responsable.

On notera en premier lieu, une tendance pour une consommation plus qualitative, avec une priorité donnée à son bien-être et celui de ses proches. Une dimension humaine qui s’affirme par l’importance donnée au choix de produits locaux et de proximité.

Guidé par un objectif de bonne santé, l’individu chercherait à ‘consommer mieux’. En effet, pour 45% des Français, consommer responsable, c’est consommer autrement (+10 pts par rapport à 2010), des produits plus ‘durables’ (dont il aimerait mieux comprendre la définition). Mais pour les citoyens les moins sensibles aux enjeux du développement durable, le porte monnaie reste toujours un frein au changement de comportement.

Le consommateur se révèle être toujours à la recherche d’informations accessibles, claires et fiables afin de pouvoir faire un choix éclairé lors de ses actes d’achat. Il réclame un affichage visible, simple, une meilleure traçabilité des produits et des preuves de qualité.

Enfin, on retiendra une prise en main de sa consommation puisque celle-ci se veut de plus en plus raisonnée et maîtrisée (sans exclure l’importance du goût et du plaisir) et ne tient qu’à lui, conscient qu’il vaut mieux compter sur lui que sur les autres (politique et entreprises). Ainsi, les marques apparaissent comme un levier crédible pour favoriser le changement de comportement et l’incitation à une attitude responsable.

Autres infos en vrac :

La pollution devient la plus forte inquiétude en matière d’environnement (25%)

59% des Français sont tout à fait d’accord pour considérer que leur environnement peut avoir des conséquences sur leur santé

La santé est le premier levier d’achat de produits respectueux de l’environnement

77% des Français considèrent que les entreprises ne donnent pas assez d’informations sur les conditions de fabrication de leurs produits

48% déclarent que la transparence sur l’engagement social et environnemental les intéresse beaucoup

62% estiment que les produits « développement durable » ne sont pas assez facilement repérables, ce qui devrait être moins le cas avec l’affichage environnemental mais…ils sont presque tout autant (61%) à considérer qu’il y a trop de labels pour ces mêmes produits,  dits responsables !

Ethicity a classé les Français en 8 catégories de consommateurs, nous vous en dévoilerons le contenu prochainement…

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