2012: année ECOlympique ! Et si le sport se mettait plus au vert…

…en considérant un tiers dans ses pratiques : la planète ?

« 2012: année ECOlympique ! », grand mouvement national citoyen lancé le 1er décembre 2011, a pour ambition de promouvoir ce sport plus éco-responsable et tout simplement ECO-logique !

Initié par SVPlanète, ce mouvement désormais autonome est né en écho à l’organisation en 2012 de trois événements internationaux majeurs : les Jeux olympiques et paralympiques de Londres; la commémoration du 40ème anniversaire de la Journée modiale de l’environnement; et celle, baptisée « Rio+20 » du 20ème anniversaire du « Sommet de la Terre » de 1992. Trois évènements planétaires constituant les trois points d’ancrage du mouvement « 2012: année ECOlympique ! »

L’heure a sonné pour l’ensemble du monde sportif de s’interroger sur l’empreinte écologique de ses pratiques, et de les remettre en question afin de dessiner un avenir meilleur au sport et à la Planète. Tel est le message fort de ce mouvement qui souligne par ailleurs que nous pouvons TOUS faire quelque chose, chacun à notre niveau et selon nos possibilités du moment. Nous TOUS: pratiquants, organisateurs, membres ou dirigeants du monde associatif, partenaires, médias, spectateurs et fans.

Le mouvement « 2012: année ECOlympique ! » va se propager tout au long de l’année 2012 sur la toile, mais également « physiquement et concrètement » partout en France métropolitaine, dans nos départements et territoires d’Outre-mer, ainsi que dans toutes les communautés et pays francophones de la Planète Terre !

> Visitez le blog de ce mouvement: 2012AnnéeEcolympique.blogspot.com.

> Partagez ses pages et son visuel/mascotte avec vos amis sur les grands réseaux sociaux.

> Signez la charte ECOlympique magnifique de sens qui y est incluse.

> Devenez un « ECOlympien », c’est-à-dire un ambassadeur et porte-parole sur le terrain des valeurs et comportements exemplaires que ce mouvement véhicule et promeut.

> Enrichissez son calendrier d’événements éco-sportifs en faisant part aux coordonnateurs de ce mouvement de vos initiatives les plus diverses: opération de nettoyage d’une plage ou d’une rivière par votre club, organisation d’une compétition très respectueuse de son environnement local, remise de trophées éco-sportifs, etc.

Qui que vous soyez, rejoignez la cause de ce mouvement d’une manière ou d’une autre. « 2012: année ECOlympique ! », c’est MAINTENANT… et c’est à VOUS TOUS de jouer !

 


Publicités
Cet article a été publié dans ...loisirs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s