Série Sport & DD, épisode 6: Un ski vert pour notre planète bleue…

Le mois de décembre, c’est pour beaucoup d’entre nous synonyme de séjour au ski… une activité qui a un coût environnemental non négligeable. Alors l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dispense ses bons conseils pour prendre les pistes de l’éco-vacancier…

D’abord, quelle station de ski choisir ? Deux solutions permettent d’identifier les destinations éco-responsables : la première est la consultation de la liste des 51 communes signataires de la Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne (établie par l’Association nationale des maires des stations de montagne en partenariat avec l’Ademe et la fondation Mountain Riders). La seconde est la liste des 10 stations qui ont réalisé un bilan carbone afin d’agir sur leurs émissions de CO2.

Ensuite, comment sélectionner son hébergement ? 3 pistes : les établissements labellisés Clef Verte, HQE (Haute qualité environnementale), THPE (Très haute performance énergétique), et arborant l’Ecolabel européen. Ils garantissent une pratique du tourisme soucieuse de l’environnement : gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie,…

Bien sûr, l’Ademe rappelle que les transports en commun, et notamment le train, sont moins polluants que la voiture. Et moins chers ! Consultez d’ailleurs l’EcoComparateur de la SNCF.
Enfin, pour le matériel, préférez la location de skis à l’achat : il s’agit de biens coûteux qui ne servent que quelques jours dans l’année… Et pensez aux bourses aux skis !

Mountain Riders tient en outre un éco-guide du matériel de montagne et propose quelques éco-gestes en montagne :

Ces quelques conseils vous ont été dispensés par l’Ademe, vous êtes arrivés jusqu’à cette ligne, c’est donc que vous êtes prêts à devenir un ECOlympien !

En savoir plus 

Tous les conseils de l’Ademe pour les vacances
L’éco-guide des stations de montagne de Mountain Riders
Site de l’Association nationale des maires des stations de montagne

Source : Yann Cohignac – Site du dd

Cet article, publié dans ...de militer, ...loisirs, ...sur la pollution, ...sur le climat, ...sur les énergies, ...sur les ressources, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., Je m'informe..., est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s