Une esquisse de ce à quoi ressemblera le monde en 2050…ou pas !

A quoi ressemblera le monde en 2050 ? Une grande question qui nous taraude toutes et tous ! Scénarios fictifs imaginés, présentations de véritables innovations technologiques, esquisses de futurs possibles ou souhaitables, les spéculations y vont bon train dans le domaine. Des outils ou pistes de réflexion qui devraient en tout cas nous inciter à mieux réfléchir sur notre rôle à jouer dès maintenant…

Voici pour commencer quelques innovations technologiques prévues pour la moitié du 21ème siècle, extraites du site Le Journal du Net :

En 40 ans, nul doute que les progrès auront fait un bond gigantesque pour améliorer notre vie ou notre environnement.

De la fusion nucléaire aux nanoaliments en passant par les plantes éternelles et l’ordinateur à ADN, voici un aperçu de quelques innovations qui ont de bonnes chances d’aboutir et de bouleverser l’économie et la société. Lire la suite, ici.

——————————————————————————————————————————————

Cap sur un scénario possible concernant les transports et la mobilité à travers la BD pour enfants, « En route vers 2050 ! », téléchargeable juste .

——————————————————————————————————————————————

Zoom sur sur les changements climatiques et la solidarité internationale via un jeu ludique et pédagogique,  » Planète…Horizon 2050″. Pour plus d’infos, c’est ici.

——————————————————————————————————————————————

Pour Michel Tarrier, l’horizon 2050 est plutôt pessimiste si nous ne changeons rien, ainsi il dresse à travers son ouvrage « 2050 Sauve qui peut la Terre », un état des lieux pour le moins accablant destiné à nous prévenir…

Synopsis : En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts. En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière. Dans cet essai sur la déconstruction de la biosphère, Michel Tarrier incrimine une domination imprudente de la Nature inspirée de nos religions monothéistes, et une cécité écologique inhérente à une société du profit forcené. Dans un style qui ne mâche pas ses mots, usant de formules cinglantes, côtoyant la dérision et assénant des vérités qui fâchent, cette analyse du chaos donne la preuve par neuf de notre culpabilité universelle et participe à l’ébranlement de nos certitudes. Une seule et unique certitude : notre Terre est en déliquescence et, à l’horizon 2050 les générations futures risquent d’être prises au piège d’une vie invivable. Entre l’homme et la Planète : ça va donc plutôt mal !

——————————————————————————————————————————————

Selon Hubert Reeves, astrophysicien, 20 à 30 % des espèces animales vont disparaître d’ici à 2050. La Terre a connu de grandes crises biologiques comme lors de la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Aujourd’hui, nous sommes dans la sixième crise d’extinction. L’homme est ici à la fois la cause et la potentielle victime, à moins qu’il n’agisse pour réduire la crise. Retrouvez ses dires sur la vidéo suivante : 2050

——————————————————————————————————————————————

Et que mangera-t-on en 2050 ? Réponse par ici.

Au fil de ces scénarios et interrogations, à la fois alarmistes et préventifs, subsiste finalement un sujet de fond considérant que l’homme sera finalement confronté au futur qu’il aura créé lui-même. Alors la vraie question ne serait pas plutôt « Sommes-nous prêts à imaginer et créer un futur désirable dès maintenant ? »…

Advertisements
Cet article a été publié dans Je m'informe.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s