L’éco-cycology, la tendance VERTueuse…

Basée sur le principe de boucle du cradle to cradle (du berceau au berceau), l’éco-cycology est une démarche responsable émergente destinée à donner une seconde vie aux produits. Elle désigne une tendance vertueuse des marques à récupérer leurs produits en fin de vie afin de les recycler. Usagés, ils redeviennent matières premières pour  la confection des nouveaux. Une stratégie astucieuse win-win qui permet à l’entreprise de réduire ses déchets et leurs impacts associés tout en minimisant sa consommation de ressources.

La marque Patagonia illustre parfaitement cette pratique en récupérant les vêtements usagés de ses clients pour fabriquer ses nouvelles collections via son opération Common Threads. Jusqu’à présent, la société affirme avoir repris 45 tonnes de vêtements et recyclé 34 tonnes dans la fabrication de leurs nouvelles lignes. Plus d’infos, ici.

De la même façon à travers son programme Reuse-A-Shoe (Réutiliser Une Chaussure), Nike collecte et recycle ses baskets usagées. Les anciennes chaussures sont laminées, séparées et ensuite transformées en un matériel appelé Nike Grind, utilisé pour produire d’autres produits de la marque et pour créer des surfaces/terrains (parcours d’athlétisme, terrains de basket ou de tennis). Pour en savoir plus, c’est par .

L’Oréal, le géant de la cosmétique a également initié une telle démarche aux US via sa marque Garnier à travers son partenariat avec l’association caritative américaine Terracycle en avril 2011 et son programme Beauty Brigade et Personal Care (la Brigade de la Beauté et des Soins Personnels). En effet, les deux protagonistes ont mis en place un service de ramassage et de recyclage gratuit de tous les emballages de soin et de beauté de l’enseigne. Les consommateurs pouvaient également envoyés gratuitement des sacs remplis de packaging via UPS au frais de Garnier. Pour leur coopération, les participants se sont vus récompensés  par des points ou de l’argent. Les déchets récoltés étaient ensuite recyclés pour produire des équipements de sport à travers les Etats-Unis. Pour en savoir davantage, c’est ici.

Source : Trendwatching.com

Publicités
Cet article, publié dans ...cosmétiques & parfum, ...de créer, ...de militer, ...mode, ...sur le recyclage, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’éco-cycology, la tendance VERTueuse…

  1. Avec moi chaque chose vit au moins trois vies car j’achète à quelqu’un et je revend :D.

    Bon Article très intéressant.

    Bonne soirée.

  2. Flore dit :

    Superbe article, merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s