Lequitable, le site dédié aux sacs upcyclés made in france…

Valérie Sedrati, créatrice du site nous en parle avec ses propres mots…

Très concernée, et ce depuis toujours, par l’avenir de la planète mais malheureusement aussi consternée par ce qui nous attend dans les années à venir, obnubilée par l’envie de laisser à mes enfants la planète dans un état aussi proche que possible que celui dans lequel je l’ai trouvée, convaincue que les lamentations et la critique systématique ne font pas avancer les choses et que l’action est un moteur beaucoup plus puissant et productif, j’ai créé un site consacré au commerce équitable et au développement durable il y a trois ans.

C’était pour moi, une façon d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai voulu ce site informatif aussi complet, sans être exhaustif, que possible.

Et, à ma grande, mais agréable surprise, cette modeste contribution s’est avérée présenter un intérêt dépassant mes espérances à un point tel que, face à une demande importante d’informations, j’ai adjoint un blog au site existant, de façon à rendre cette information plus vivante et plus réactive.

En plus de la demande croissante d’informations, je me suis trouvée confrontée à de nombreux questionnements de la part des visiteurs, sur la façon de trouver certains produits « ethniquement corrects » dont je parlais dans mes divers billets. J’ai également été, à plusieurs reprises, contactée par des fournisseurs de produits bio ou issus du commerce équitable afin de proposer leurs produits sur mon site.

Pourquoi ne pas alors jouer modestement le rôle « d’agence du développement durable », dont le but serait de mettre en relation les producteurs d’un coté et les acheteurs de l’autre. Internet regorge de boutiques remplissant très correctement ce rôle : il me fallait alors trouver un chemin qui, sans être forcément vierge, soit compatible avec les principes qui ont, en permanence, guidé mon action.

Le hasard a fait que, à plusieurs reprises, j’ai été intriguée ou questionnée sur le problème du recyclage en général et l’upcycling en particulier. Femme avant tout, je suis sensible à tout ce qui touche à la mode et j’ai trouvé là une façon de donner un sens à ce concept : promouvoir une mode qui respecte à la fois l’homme et l’environnement. C’est une mode qui a du sens, une mode pour le développement. Elle utilise et valorise des savoir-faire locaux ou remet au goût du jour des savoir-faire particuliers tout en permettant à des coopératives, des ONG, voire même à des ateliers de réinsertion, d’aider et de soutenir des gens socialement, par rapport à une démarche créative. D’un point de vue environnemental, on utilise des matières premières soit naturelles, soit biologiques, soit recyclées. La mode éthique est un mélange de tous ces éléments, du commerce équitable et des valorisations des savoir-faire issus de richesses particulières locales et de l’utilisation de matières naturelles.

Le concept était né : il restait à définir le produit : accessoire indispensable, incontournable de la femme, « un petit monde d’amour » selon le sociologue Jean Paul Kaufmann : le sac s’est alors imposé comme une évidence !

Il  suffisait ensuite de regrouper sous une même entité, le site d’informations, le blog et la boutique pour proposer des sacs issus du recyclage, de l’upcycling, utilisant des matières naturelles, nobles, défendant des valeurs écologiques ou bien encore valorisant le « made in France » avec un impératif incontournable : Aucune concession ne peut être acceptée par rapport à nos principes de base.

Tout devient alors possible et le recyclage peut ainsi prendre différentes formes : cela peut aller de cabas en lin Made in France revisité en un indispensable trendy au cabas en cuir recyclé, subtilement patiné (fabriqué à partir de cuir issu d’anciens canapés) en passant par des pochettes fabriquées dans d’anciens blousons en cuir et doublées de foulards chinés ici et là ou de la maroquinerie de haute qualité utilisant des matériaux nobles comme le lin, le cuir et la porcelaine.

Un petit coup de cœur pour les produits Wren: quand le design équitable se met au service de la mode : sacs confectionnés à partir de sacs de jute ayant servi au transport du café ou de céréales.

On trouvera également des produits réalisés par deux sœurs unies par une même passion autour du cabas qui mettent en commun leur savoir-faire pour confectionner des cabas à partir de canevas et de tissus vintage.

Le Made in France occupe une part importante dans ce site : vous trouverez les cabas Stef-K ; ainsi que les jolies sacs de la créatrice Félicie Bajard mais aussi des besaces et pochettes en coton bio : My Biotiful Bag : une ligne d’accessoires éco-responsable. Les Sacs Easyfrog, des cabas multi usages reconnaissables avec leur logo grenouille ou encore la ligne Jovens : une toute nouvelle marque de sacs qui s’inscrit entièrement dans une démarche de développement durable et repose sur 3 piliers essentiels : l’écologie, l’éthique et le savoir faire local.

Nous avons aussi souhaité mettre en avant des sacs attachés à des causes justes; c’est le cas des sacs Feed :

Sac Feed 1 : Un principe très simple : chaque sac acheté permet de nourrir un enfant à l’école durant un an à travers un don au programme alimentaire mondial de l’ONU.

Sac Feed 100 : Chaque sac vendu fournira 100 repas aux enfants des écoles du Rwanda  via le programme alimentaire mondial de l’ONU.

Recycler c’est bien mais si c’est beau c’est mieux : telle pourrait être la devise de ce site.

Retrouvez les modèles sur son site : http://www.lequitable.fr/

Publicités
Cet article, publié dans ...mode, ...sur la solidarité, ...sur le recyclage, Je consomme autrement..., est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s