Le recyclage emballerait de + en + les consommateurs…

41% des consommateurs estiment que l’élimination des déchets d’emballages constitue l’étape la plus nocive pour l’environnement, et 55% tendent à vérifier la recyclabilité d’un emballage (+12 points par rapport à 2011), selon le 3ème baromètre de l’IFOP réalisé pour le compte d’Alliance Carton Nature (ACN), l’association des fabricants de briques alimentaires (Elopak, SIG Combibloc et Tetra Pak).

Ces chiffres mettent donc en lumière la montée des prises de conscience individuelles en matière de pollution et d’emballages alimentaires. Les actions des collectivités locales et des enseignes sur la gestion de fin de vie des emballages aurait selon le sondage, amplifié la dimension de cet enjeu, puisque les consommateurs sont 54% à remarquer que les grandes surfaces travaillent de plus en plus pour éliminer le suremballage.

Et pourtant quand on voit le nombre d’emballages qui échoue encore dans nos poubelles vertes, on peut se demander, comment ces chiffres sont-ils comptabilisés ?

Le mieux pour éviter ce type de questionnement intempestif, c’est de demander aux industriels de faire encore mieux, de supprimer tous ces suremballages inutiles en rationalisant l’information utile ! Et ce dans la mesure du possible bien évidemment…

Nous en profitons au passage pour vous dirigez vers un article qui vous livrera quelques vérités et mensonges sur le recyclage, c’est par ici.

Publicités
Cet article, publié dans ...de militer, ...de recycler, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le recyclage emballerait de + en + les consommateurs…

  1. Cadoetik dit :

    Supprimer les emballages ! Un rêve de consommateur écolo, qui semble pourtant difficile à voir arriver. Certaines marques engagées et éthiques (dans l’alimentaire essentiellement) communiquent toujours avec des emballages, mais précisent qu’il s’agit de carton recyclé, et que leur but est, à terme de les supprimer… Il y a pas mal de marques qui font cette opération de retrait progressif des emballages individuels, pour ne pas brusquer le consommateur, mais bien l’habituer progressivement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s