L’or bleu, en avant première du Forum Mondial de l’Eau

A l’aube du 6ème Forum Mondial de l’Eau, qui débutera demain et se tiendra jusqu’au 17 mars à Marseille, l’Or Bleu est encore dans tous ses états ! Inaccessible aux uns et source de conflits pour les autres, ce rassemblement offre l’occasion de remettre le débat de l’eau sur la table et de nous rappeler nos enjeux planétaires face à ce bien commun de l’humanité si précieux, si injustement réparti et utilisé…Ainsi, nous vous proposons à travers cet article (fait d’extraits de différentes sources journalistiques) de faire un (modeste) état des lieux de la situation mondiale pour en prendre pleinement conscience. Peu exhaustifs, quelques chiffres clés et faits notables à découvrir.

1. Qui consomme vraiment l’eau de la Planète ?

– 1/5 de l’eau consommée sur la planète est de l’eau dite virtuelle, utilisée pour la fabrication de produits agricoles ou industriels destinés à l’exportation,

– Les Etats-Unis constituent le troisième consommateur d’eau douce (1 053 milliards de m3 par an), après la Chine (1 207 milliards de m3) et l’Inde (1 182 milliards de m3).

Retrouvez plus de détails sur ce questionnement, ici.

2. L’accès à l’eau potable et l’objectif du millénaire pour le développement (OMD)

– Près d’un milliard d’êtres humains n’ont toujours aucun accès à l’eau potable,

– 2,5 milliards ne disposent pas de latrines, soit 40 % de la population mondiale. Résultat, plusieurs millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, particulièrement des enfants, ce qui fait de l’eau insalubre la première cause de mortalité dans monde,

– L’objectif du millénaire pour le développement (OMD) concernant l’accès à l’eau aurait été rempli, comme l’a annoncé un rapport du programme commun OMS/Unicef publié mardi 6 mars. Par contre, l’objectif concernant l’assainissement est encore lointain. Les OMD prévoyaient la réduction de moitié du pourcentage de la population n’ayant pas accès à un approvisionnement en eau potable entre 1990 et 2015. Elles ciblaient ainsi 88% de la population mondiale disposant de cette eau potable. L’ONU annonce que la proportion de personnes ayant accès à un accès à l’eau « amélioré » atteindrait 89% fin 2010, soit 6,1 milliards d’individus, et devrait s’élever à 92% en 2015. Lire la suite, par .

3. L’eau au coeur des débats sur la table  

L’Or bleu, c’est aussi le combat de Maude Barlow, cette canadienne qui oeuvre pour faire inscrire « l’accès à l’eau » dans la déclaration universelle des droits de l’homme, et n’hésite pas à prendre position sur l’exploitation des ressources nationales en eau, qu’elle juge inappropriée (ex. du Canada/US). Une lutte acharnée et sans relâche que l’on retrouve dans le documentaire de Liz Marshall « Water on the Table » projeté dernièrement à l’occasion du FIFE. Lire plus d’infos, ici.

Water on the table (Extrait du film)

4. La soif du Monde, arrêt sur images par YAB

L’eau sera également célébrée dans le prochain documentaire de Yann Arthus Bertrand « La Soif du Monde » qui rendra hommage à tous ceux qui luttent dans le monde pour améliorer le sort des plus pauvres. Il fera une large place aux solutions pour gérer, économiser, épurer l’eau et relever le défi qui nous attend : permettre en 2050 à plus de 9 milliards d’humains de vivre dignement sur cette terre. Un extrait du film, juste ici.

5. L’eau, une source de conflits

– Des régions comme le Sahel, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud font face à des demandes croissantes en eau du fait de leur développement,

– Les conflits pour l’eau pourraient se multiplier avec l’accroissement de la population et le réchauffement climatique,

– D’après l’ONU, 37 conflits liés à l’eau ont éclaté ces 50 dernières années,

– Quatre pays, la Syrie, la Jordanie, Israël et la Palestine se disputent des ressources en eau parmi les plus faibles au monde. Plus d’infos,

– Canada / USA : la bagarre des Grands Lacs. Lire la suite,

Retrouvez d’autres infos, ici

Visionnez la rencontre avec Jean-Christophe Victor, directeur scientifique de Lepac, qui donne sa vision géopolitique sur cette ressource naturelle limitée, .

6. Enjeu du Forum Mondial de l’Eau

« Ca robine à Marseille  » est le forum mondial de l’eau qui rassemble toutes ses parties prenantes (dont le centre d’information sur l’eau) et qui ambitionne de relever les défis auxquels notre monde est confronté, et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques ! Retrouvez plus de précisions sur ses intentions, , ainsi que le programme et les propositions ici.

7. Agir contre le gaspillage de l’eau

Dans un registre un peu moins sérieux mais dans un objectif qui le soit tout de même, nous tenions à mettre une nouvelle fois en lumière cette marque allemande de produits cosmétiques écologiques  « Stop the Water while Using Me » qui n’hésite pas à nous rappeler notre rôle citoyen, à tous ! Une signature remplie de sens et assumée…

Bien-sûr, nous pourrions écrire des pages et des pages sur ce sujet, mais la volonté, ici, repose plus sur le partage d’informations croisées au gré de nos lectures. N’hésitez donc pas à enrichir ou partager !

Advertisements
Cet article, publié dans ...sur la solidarité, ...sur les ressources, Je m'informe..., Je vais à des événements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’or bleu, en avant première du Forum Mondial de l’Eau

  1. Ping : La neige artificielle dans tous ses états ! | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s