Awards de la communication Fair Business, le verdict !

« Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires » écrivait Seth Gaudin, un des gourous du marketing moderne. Aujourd’hui,  la défiance des consommateurs face à ce storytelling, toile de fond de  la communication des marques, semble prendre le dessus. Et pourtant, ils ont toujours envie qu’on leur raconte des histoires, qu’on les fasse rêver. Alors, comme le disait Seth, chers annonceurs, continuez à raconter des histoires, mais des histoires vraies…

Ces propos, parmi les préceptes de la communication responsable, sont au coeur de l’actualité de cette semaine. Après la séance débat sur ses réformes de lundi dernier (voir l’article en question, ici), ce fut le tour d’Aressy, agence de communication, d’en donner sa version, mardi soir, dans le cadre de la cérémonie de remise des prix de la communication Fair Business. Ces awards valorisent les créations publicitaires imaginées pour des produits, services ou marques innovants et inscrits dans une démarche de progrès.

Pour cette édition 2011, ce fut près de 54 candidats sélectionnés par le jury et 3 518 votes en ligne, trois fois plus que l’an passé, dénotant au passage une prise de position croissante des internautes sur ces sujets. Et pour cette remise des prix qui survenait 25 ans (jour pour jour) après la première parution publique du terme « développement durable« , les gagnants honoreront-ils ce dernier ? A vous de juger…

Nous allons donc vous dévoiler les entreprises récompensées pour leur différente forme de communication selon 4 catégories :

1. Communication Web

– Prix du Jury : Ecofolio et sa campagne de recyclage du papier

On aime : La jolie histoire racontée, authentique et émotionnelle, le fond musical reconnaissable par tous (« Les petits papiers » de Gainsbourg), un ton ludique, sans moraliser, qui cible à la fois, enfants & parents.

– Prix Coup de Coeur du Jury : Fondation BNP Paribas pour ses films pédagogiques sur le dérèglement climatique avec ses 5 projets d’étude du climat à travers le programme « Climate Initiative« . Retrouvez-les : ici.

On se demande : Est-ce vraiment le rôle d’une banque d’être pédagogique sur un tel sujet quand ses priorités sont supposées être toutes autres (surtout dans un tel contexte) ? S’agissant de sa Fondation, pourquoi pas…

On aime : Le côté professionnel et crédible (partenariat avec des organismes scientifiques) mais également pédagogique des informations apportées par les films qui participent ainsi à la vulgarisation du sujet.

– Prix du Public : Cart’ Touch (Agence Mieux), une campagne destinée à inciter les citoyens à recycler leurs cartouches d’imprimante.

On aime : L’aspect collaboratif de la campagne qui est issue de 13 marques d’imprimantes, l’hébergeur green utilisé « Vert2all » (bâtiment et matériaux éco-conçus, énergie 100% verte), le nombre de cartouches récupérées qui défile en continu sur le site, les informations claires (pourquoi et comment trier ?) apportées par le site, le tout rendant la démarche plus attrayante.  Depuis le 1er Janvier 2011, ce sont déjà près de 20 000 000 cartouches qui ont été récoltées en France !

2. Evènement

– Prix du Jury : McDo pour sa campagne « les mercredis à croquer », donnant le droit à un sachet de fruit offert pour l’achat d’un Happy Meal aux bambins entre 3 et 8 ans…

Alors pour cette campagne, vous nous excuserez (ou pas d’ailleurs) mais nous ne pouvons pas mentionner la rubrique « on aime » car on n’aime vraiment pas ! Et on pense même que les Amis de la Terre parlerait plutôt ici de Prix Pinocchio ! Alors vous me direz peut-être que cette démarche contribue à faire manger des fruits (de saison, svp) aux enfants (+40%  selon le représentant McDo sur les lieux), que c’est mieux que rien, que ça fait avancer (un peu) le schmilblick mais bon, je ne m’étendrai pas sur le contenu des Happy Meal ni sur celui de leurs délicieux sandwichs (destinés à donner du plaisir aux gens, dixit cette même personne). Mais au final, la morale de l’histoire, c’est quoi ? Préservez votre santé le mercredi (une fois par mois, attention, point trop n’en faut), mais les autres jours de la semaine, allez-y, c’est open bar pour la malbouffe ?!?!

– Prix du Public : Sonepar France pour sa campagne Blueway « Les rencontres éco-énergie », destinée à promouvoir du matériel électrique économe en énergie auprès des installateurs et des électriciens.

On aime : La couleur choisie pour l’affiche, pour une fois pas verteeee, le design sympathique de l’affiche (pour un secteur pas très glamour à la base), la démarche progressiste et légitime de l’enseigne qui tente de sensibiliser ses clients.

3. Edition & Publication

– Prix du Jury : La Poste pour sa campagne d’éco-gestes

On aime : Une campagne cohérente qui s’inscrit dans la démarche de l’entreprise puisque La Poste fait de nombreux efforts/progrès en matière de DD (véhicules électriques, éco-conduite des employés, opération recyclage menée par les facteurs qui récupèrent papiers/journaux dans les entreprises en délivrant le courrier, emplois d’insertion, etc.). Le registre non culpabilisant de cette campagne qui touche à la fois employés et citoyens.

– Prix du Public : Ticket Clean Way et son programme Eco-Pressing, qui fournit un cadre écologique de référence pour ses pressings affiliés (charte environnement, guide de bonnes pratiques, grille auto-évaluation). Retrouvez les infos, ici.

On aime : La démarche pionnière en France, la volonté de progression pour un secteur fortement polluant, mais il va falloir passer à l’action maintenant !

4. Publicité Presse & Affichage

– Prix du Jury : Botanic

On aime : L’engagement fort de l’enseigne, Botanic récolte ici ce qu’elle a semé puisque cette entreprise familiale de Haute-Savoie a retiré de ses rayons depuis déjà 3 ans, les pesticides synthétiques. C’est donc à travers une campagne colorée et enjouée qu’elle invite les amoureux du jardinage à utiliser des produits naturels ; ici aussi, sans les culpabiliser !

– Prix Spécial International : Patagonia

On aime : Une publicité qui pour la première fois de l’histoire ne pousse pas à la consommation (futile) mais prône en revanche l’achat utile, n’achetez que si vous en avez réellement besoin ! Une communication vraiment responsable qui invite à réfléchir avant de se ruer sur son porte-monnaie, avec une campagne audacieuse et transparente, ainsi qu’une histoire vraie ! (retrouvez un billet à ce sujet, ici).

– Prix du Public : Aura Light et sa campagne longue vie à la lumière blanche. 

Le message : Aura Light est une fabriquant suédois d’éclairage qui incite les entreprises et municipalités à utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie. Cette campagne souhaite faire la chasse au idées reçues sur la lumière blanche prétendue faire mal aux yeux. Pour sûr, on n’y est pas (encore) habitué, mais c’est comme pour tout le reste, changeons nos habitudes et adaptons-nous ! 

Chacun des gagnants est reparti avec son trophée en bois « éco-conçu » (issu de forêts gérées durablement), quant à nous, le bilan de la soirée fut plutôt positif, il semblerait que l’on avance dans le bon sens !

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4 commentaires pour Awards de la communication Fair Business, le verdict !

  1. Iria Marquès dit :

    Merci pour cet article très nourri et proposant une vraie lecture critique de notre événement. Aressy n’a d’autre prétention que de faire avancer le débat et les mentalités avec ces Awards, modestement. En mettant en avant des réalisations réussies en matière de communication responsable.
    Je suis, comme vous, persuadée que Seth Godin est un précurseur et que les mentalités des acheteurs imposent à présent une nouvelle forme de communication, pas seulement une communication avec d’autres mots. C’est ce que nous appelons, à l’agence, la communication Fair Business. Une communication « fair play ». Mais le travail ne fait que commencer !

    Iria Marquès

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