Pour Bonobo, la nouvelle collection de jeans sera « sans eau »

Après la gamme de denim « Waterless » de Levis Strauss, « Wattwash » de Marithé & François Girbaud, c’est au tour de Bonobo de leur emboîter le pas avec un nouveau processus destiné à économiser l’eau pour la confection de ses jeans. Une nouvelle collection baptisée « Air Washed », qui utilise l’ozone pour délaver la toile, à l’instar des enseignes Le Temps des Cerises ou encore Japan Rags, vient ainsi de voir le jour. En effet, ce processus permet de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée, à savoir entre 80% et 100%, quand le délavage traditionnel consomme en moyenne 100 litres d’eau par jeans.

Cette technique nécessite une machine utilisant l’oxygène de l’atmosphère pour le transformer en ozone. Au contact du gaz, la toile du jeans est vieillie et décolorée, comme elle l’aurait été sous l’effet des rayons de soleil. Une fois l’opération terminée, l’ozone est retraité pour devenir de l’oxygène libéré dans l’atmosphère. Un processus que la marque souhaite étendre à terme à l’ensemble de ses jeans.

Bonobo continue ainsi sa démarche écologique, après avoir lancé une gamme en coton bio, ainsi qu’une opération de recyclage de jeans en partenariat avec Emmaüs. D’ici fin 2012, d’autres opérations de développement durable devraient voir le jour.

Source : Fashionmag

Cet article, publié dans ...mode, Je consomme autrement..., est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s