Eram prend son Envol Vert !

bandeau-web

Depuis Janvier 2013, l’association Envol Vert mène une campagne sans relâche baptisée   « Le cuir tanne la forêt » pour inciter le groupe Eram à utiliser « Zéro cuir » issu d’élevages liés à la déforestation amazonienne. Les efforts menés par cette ONG via son appel à la mobilisation citoyenne sont enfin récompensés : l’enseigne de chaussures a annoncé son engagement futur pour remédier à ces pratiques néfastes pour les forêts d’Amazonie.

Quel est le lien entre le cuir, les élevages et la déforestation ?

Les 2/3 de la déforestation amazonienne sont dus à l’élevage, selon le rapport issu de cette campagne, « Le cuir tanne la forêt ». En effet, les forêts sont brulées et converties en pâturage destiné à l’élevage bovin. Le Brésil est particulièrement responsable de ce fléau avec 88 % des bovins sur le sol amazonien. Le cuir utilisé pour la confection des chaussures provient notamment de ces élevages qui occasionnent la déforestation amazonienne. Un enjeu important quand on sait que sur le seul territoire français, 6,5 paires sont achetées par an et par habitant.

 

Par ailleurs, une autre problématique survient dans le domaine du cuir, celle liée au tannage* à Hazaribagh. Ce quartier situé à la périphérie de Dhaka, la capitale du Bangladesh, est l’un des plus pollués de la planète en raison des tanneries qui rejettent chaque jour leurs produits toxiques non traités. Sans compter les travailleurs exploités, soumis à ces émanations toxiques quotidiennes. Le documentaire Hazaribagh, cuir toxique, a d’ailleurs été réalisé pour révéler ces dégâts écologiques et sanitaires.

* Le tannage du cuir est un ensemble d’opérations qui visent à le rendre imputrescible.

cuir-tanne-la-foret-300x212

Comment la campagne a-t-elle portée ses fruits ?

Il aura fallu une pétition en ligne à travers la plateforme « change.org » et la signature de 27 000 personnes pour voir Eram céder à la demande de l’association. Le groupe a ainsi annoncé l’objectif « d’éliminer tout risque d’utiliser des cuirs provenant d’élevages liés à la déforestation amazonienne » d’ici 2015 et « mène actuellement un audit auprès de l’ensemble de ses fournisseurs pour déterminer précisément l’origine des cuirs entrant dans la fabrication de ses chaussures ». L’enseigne devra scrupuleusement veiller à ce que ses fournisseurs n’utilisent plus des cuirs en provenance de tels élevages comme le stipule son nouveau cahier des charges. Les messages véhiculés par Envol Vert ont été portés au sein de la Fédération française de la chaussure donnant ainsi l’espoir que cette initiative soit répliquée !

Comment savoir si le cuir de nos chaussures ou vêtements est durable ?

La seule et unique garantie pour un cuir durable repose sur la certification Naturleder.

De nos jours, on pratique également le tannage végétal à l’aide de tanins naturels comme la noix de galle du Chêne (une excroissance produite sur les tiges et les feuilles suite à des piqûres d’animaux parasites) ou des écorces (châtaigner, mimosa). Sauf que la production d’un matériau tanné végétal nécessite deux fois plus d’eau et d´énergie que le tannage synthétique (au chrome). Donc le tannage végétal est durable oui, mais pas vraiment écologique !

Sinon, à mi chemin, il existe la marque Koru Organic qui garantit une conception biologique et locale (made in France) ainsi qu’un respect du circuit court. En savoir plus sur le blog Aboneobio.

Bilan des courses, l’action des associations aux côtés d’une mobilisation citoyenne (ou vice et versa) a un vrai potentiel pour faire changer les pratiques industrielles comme nous le rappellent certaines campagnes de Greenpeace et nous le confirme celle d’Envol Vert ! Affaire suivante…

Publicités
Cet article, publié dans ...de militer, ...mode, ...sur l'agriculture, ...sur le climat, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., Je m'informe..., est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s