Les Eco-Games arrivent à Toulouse : du 13 au 15 septembre, la ville rose se mettra au vert !

images

Après les Eco-Games de Normandie réservés aux scolaires en mai dernier, la 1ère édition des Eco-Games Midi-Pyrénées prendra ses quartiers à Toulouse. Elle se déroulera au CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées du 13 au 15 septembre 2013, à l’occasion de l’ouverture du CREPS aux Journées Européennes du Patrimoine.

C’est la thématique des transports qui a été choisie comme fil rouge de ces Eco-Games : Sport et transports – quels liens, quels impacts ? Cet événement invitera les participants à découvrir, apprendre et partager des expériences autour des trois éléments (air, terre, eau) constituant leur terrain de jeu de sportifs, et impactés notamment par les moyens de transports aériens, terrestres, et maritimes/fluviaux auxquels ils recourent pour pratiquer ou se rendre sur les lieux de leur passion.

Comme tous les Eco-Games programmés en France et à l’étranger depuis leur création dès 2004, ce nouvel événement régional et résolument éco-conçu associera activités sportives (tournoi de basket-ball 3×3, course multisports par équipe, concours de drops, parcours d’orientation) et extra-sportives (exposition et films sur l’eau, conférence sur les transports aériens, ramassage de déchets, quizz environnemental, collecte d’équipements sportifs…).

Vendredi 13 septembre en soirée seront combinés pique-nique participatif et parcours d’orientation en nocturne.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, les participants pourront à nouveau se tester physiquement sur un parcours d’orientation (en journée), mais également et selon leur choix lors d’un tournoi de basket solidaire en 3×3 (le samedi) et/ou d’une course multisport associant bike&run et canoë (le dimanche). Le concours de drops perdurera quant à lui tout le week-end, sur la base de 1 drop réussi – 1 euro versé à une association de protection de l’environnement. Exposition sur l’eau, quizz environnemental, collecte d’équipements sportifs et concours photos complèteront le programme de ce week-end des plus verts au sein de la ville rose !

A noter encore :

– la course multisport sera associée à un quizz environnemental et… à un ramassage de déchets, qui compteront tous deux dans l’établissement du classement de cette épreuve,

– les vainqueurs de chaque épreuve au programme remporteront notamment… un arbre (!!!), qu’ils planteront au sein du CREPS,

– pour les épreuves donnant lieu à une inscription payante (tournoi de basket, course multisport), le montant à régler sera d’autant plus faible que le moyen de transport utilisé pour venir au CREPS sera moins impactant… autant donc venir en covoiturage à 4 ou, mieux encore, en vélo, en roller ou à pied !

Vous désirez en savoir plus, et recevoir le programme détaillé de ces Eco-Games Midi-Pyrénées, événement participatif invitant à la découverte et au partage ? Contactez l’organisatrice locale : Marie-Liesse Dovergne – 06 70 01 96 50 / marie-liesse@club-internet.fr

En savoir plus sur les Eco-Games

Cet article, publié dans ...d'imaginer, ...de créer, ...de militer, ...loisirs, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., Je vais à des événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s