Africa Express, un tour d’Afrique des énergies en train

Lancé en 2012, Africa Express est le premier Tour d’Afrique en train destiné à étudier les projets d’accès à l’énergie durable sur le terrain. D’avril à décembre, Claire Guibert et Jeremy Debreu ont ainsi sillonné les routes d’Afrique, parcouru plus de 40.000 km à travers 22 pays pour découvrir quelques 25 projets porteurs d’espoir pour demain. Aujourd’hui, ils veulent partager leur histoire et leurs découvertes. C’est pourquoi, ils font appel aux citoyens à travers la plateforme Ulule pour les aider à financer leur site Internet, support du webdocumentaire qu’ils veulent rendre accessible à tous, gratuitement.

Aujourd’hui en Afrique, environ 650 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité. Pourtant le potentiel énergétique du continent est immense. Armés d’une caméra et d’un appareil photo, le couple a filmé ces acteurs qui font l’Afrique de demain. Pour témoigner de la diversité et de la richesse de ce continent. Pour montrer que croissance économique peut rimer avec développement durable. De retour sur le plancher des vaches, leur objectif vise désormais à partager cette aventure unique à travers deux grands projets :

  • Un Livre Blanc sur les bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie observées sur le terrain
  • La réalisation et la diffusion d’un webdocumentaire en ligne. Celui-ci est composé d’un film de 26 minutes et d’une trentaine de pastilles vidéos de 3 à 5 minutes, qui permettent de « zoomer » sur des trains célèbres ou des interviews de développeurs de projets d’énergie, de bénéficiaires, ou tout simplement de bons moments partagés sur le terrain !

Tout le projet a été financé soit avec leurs économies, soit par des partenaires privés, mais aujourd’hui, pour finaliser la réalisation du site Internet du webdocumentaire, qu’ils souhaitent diffuser gratuitement et le plus largement possible, c’est vers nous qu’ils se tournent…

Retrouvez les détails du projet et rejoignez cette aventure sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Cet article, publié dans ...d'imaginer, ...de militer, ...sur les énergies, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je m'informe..., est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Africa Express, un tour d’Afrique des énergies en train

  1. Ping : Africa Express, un tour d'Afrique des én...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s