Le Paris Vegan Day vous donne rendez-vous samedi 12 octobre

Avez-vous remarqué que le véganisme prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps ? De plus en plus de gens se mettent à bouder notamment la viande ou encore les vêtements confectionnés avec du cuir ou autres substances ayant occasionné la mort d’un animal. Personnellement, je ne suis pas vraiment végétarienne mais depuis que j’ai l’occasion de manger des plats végétariens dans le cadre de mon travail, je m’y suis mise ! Enfin pas totalement, en fait je suis une flexitarienne. Je m’explique.

Le flexitarisme est une pratique alimentaire venue des États-Unis et qui définit les individus qui adoptent la plupart du temps un régime végétarien, tout en s’autorisant quelques écarts. C’est tout à fait mon cas. Comme je ne prends pas forcément un plaisir immense à manger de la viande, que je connais les dégâts environnementaux et la souffrance animale que sa « préparation » engendre, je préfère m’abstenir ! Par contre, j’ai un peu plus de mal avec le poisson que j’affectionne beaucoup plus. Heureusement, j’ai appris grâce à mon boulot (encore grâce à lui) que certaines espèces étaient surexploitées et en voie d’extinction alors j’essaye de les éviter. Et là où c’est encore plus compliqué, c’est à noël, quand ma famille nous mitonne de bons petits plats du terroir : je viens du Suddddd (Lot) au cas où ça aurait échappé à certain(e)s d’entre vous. Imaginez sur la table, le foie gras, la dinde, le chevreuil ou l’agneau du Quercy (enfin pas tout ça à la fois !), voire du saumon d’Atlantique (pas vraiment du terroir, je vous l’accorde), ça dépend des années, comment voulez-vous que je refuse…Pour être honnête, je m’accorde cette parenthèse, c’est mal, je sais, mais tant pis, je l’assume😉

Du coup, cette année, j’ai décidé de tester le Paris Vegan Day qui se tiendra samedi 12 octobre 2013, à la Cité de la Mode et du Design.

Cet événement, qui comme son nom l’indique célèbre le mode de vie vegan, sera placé sous le signe de la cuisine, avec pour mot d’ordre : Cook for life ! L’occasion pour moi et pour vous (allez-y, tester avant de juger) de découvrir et de partager une journée culinaire vegan et biologique (avec des cours de cuisine en continu, avec des chefs venus du monde entier) et de se régaler AU-TRE-MENT ! Mais aussi l’occasion d’aller à la rencontre de professionnels de la santé, de découvrir des associations, de faire du shopping éthique, d’assister à des projection de films, à des dédicaces d’auteurs…

Pour en savoir plus sur le programme et vous mettre l’eau à la bouche, c’est par LA !

Cet article, publié dans ...alimentation & plaisir gustatif, ...sur l'agriculture, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., Je m'informe..., Je vais à des événements, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s