Beat The Microbead, l’appli qui détecte le plastique dans les cosmétiques

Le plastique dans les cosmétiques, c’est pas fantastique ! En effet, je vous avais déjà parlé de ce sujet dans un article consacré aux impacts de la cosméto sur la biodiversité marine. Si vous l’avez manqué, vous pouvez le retrouver ICI. Sinon, voici un petit résumé de ce dont il s’agit.

Certains produits cosmétiques contiennent des microbilles de plastique (notamment les exfoliants pour le gommage), aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Depuis quelques années, une campagne de lobbying est menée par Plastic Soup Foundation et une coalition d’ONG, dont Surfrider Foundation Europe, pour interdire leur utilisation dans les produits de beauté. Cette campagne a commencé a été bénéfique puisque début 2013, le géant Unilever a annoncé qu’il abandonnait l’utilisation de microbilles de plastique dans certains de ses produits cosmétiques en justifiant cela par « une volonté de préserver les océans ».

C’est dans cet esprit que le 4 octobre dernier, deux associations néerlandaises ont lancé l’application « Beat The Microbead » qui permet de savoir si les produits cosmétiques contiennent du plastique. Lire la suite

Cet article, publié dans ...cosmétiques & parfum, ...de créer, ...de militer, ...sur la pollution, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., Je m'informe..., est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s