Soutenons les 30 de l’Arctique de Greenpeace, jeudi 30 octobre à Paris !

© Greenpeace

Aujourd’hui, c’est un billet pas comme les autres que je m’apprête à rédiger. En effet, sa tonalité sera plus militante que d’habitude puisque je vais vous parler de Greenpeace. J’ai toujours été assez admirative des actions courageuses et généreuses de cette ONG pour mettre le doigt là où ça fait mal et pour lancer des cris d’alarme, à travers des interventions insolites !

Vous avez surement entendu parlé de l’histoire des 30 personnes de Greenpeace – 28 militants ainsi qu’un caméraman et un photographe freelance – qui sont détenus à Mourmansk en Russie, suite à une de leur intervention pacifiste, le 19 septembre dernier. « Les 30 de l’Arctique n’ont fait que protester pacifiquement contre les activités d’exploitation pétrolières dangereuses de Gazprom, et ne méritent pas d’être enfermés.« , explique Greenpeace sur son site. Après avoir été inculpés par les autorités russes de « piraterie », les membres d’équipage du navire de Greenpeace l’Arctic Sunrise sont maintenant inculpés de « hooliganisme » et risquent 7 ans de prison en Russie. Il s’agit de la plus grave menace qui pèse sur Greenpeace depuis l’attentat perpétré par les services secrets français contre le Rainbow Warrior en 1985.

Il s’agit d’une menace qui pèse aussi sur le principe même du militantisme non-violent en faveur de la défense de l’environnement et de toutes formes de désobéissance civile.

C’est dans ce contexte qu’une trentaine d’ONG* et leurs membres se rassembleront ce jeudi 30 octobre, Place de la République à Paris, à partir de 15h, pour témoigner leur solidarité aux militants de Greenpeace emprisonnés. Les représentants de nombreuses organisations de défense de l’environnement, de défense des Droits de l’homme, de la liberté de la presse, de solidarité internationale… sont invités à venir exprimer leur soutien en s’enfermant dans une cellule à l’image des « cages » dans lesquelles les militants comparaissent au tribunal. Plusieurs représentants des différentes ONG vont ainsi se relayer au sein de cette cage : Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet, sera l’un d’entre eux

L’objet de cette mobilisation est un appel à la défense des libertés et du militantisme non-violent, et non au soutien à la cause défendue par Greenpeace en Russie. 

Si vous aussi, vous souhaitez être un maillon de cette chaîne de solidarité et agir, je vous suggère de consulter la rubrique « comment soutenir les 30 de l’Arctique en 10 leçons » sur le site de Greenpeace, juste ICI, car on peut tous agir à notre niveau !

Pour en savoir plus sur le dossier des 30 de l’Arctique, rendez-vous juste LA !

* Amnesty international ; Avaaz ; Bloom ; Care ; CCFD–Terre solidaire ; Colibris ; Collectif Roosevelt 2012 ; CRID ; Ecologie sans frontière ; Fédération internationale des droits de l’homme ; Femen ; Fondation Danielle Mitterrand France Liberté ; France nature environnement ; Fondation GoodPlanet ; Humanité et biodiversité ; Human Rights Watch ; Jeudi noir ; Ligue des droits de l’homme ; Oxfam France ; Reporters sans frontières ; Réseau action climat ; Russie Libertés ; Sauvons les riches ; WWF

Cet article, publié dans ...de militer, ...ensemble, ...et à leur échelle !, ...sur le climat, ...sur les énergies, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je m'informe..., Je vais à des événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s